Rentrée 2017-2018: L'Université Hassan II de Casablanca devrait accueillir 30.000 nouveaux étudiants

Publication: Mis à jour:
STUDENTS
asiseeit via Getty Images
Imprimer

RENTRÉE - L’Université Hassan II de Casablanca devrait accueillir 30 000 nouveaux étudiants au titre de l'année universitaire 2017-2018, tous cycles confondus (licence, master et doctorat).

Ces étudiants seront répartis sur les 17 établissements relevant de l’université. 11.000 seront inscrits aux établissements universitaires à accès ouvert, alors que les autres seront reçus aux établissements sur la base d'un concours ou examen du dossier (sélection).

116 nouveaux cycles

Ce chiffre reste, toutefois, provisoire dans l’attente de la clôture de l’opération des inscriptions qui se poursuit au niveau des différents établissements à accès ouvert, a déclaré à la MAP< le vice-président de l’Université Hassan II, Abdellatif Ighzou. Ce dernier note également que le nombre des cycles de formations, ouverts au niveau de l’université, est de 350 dont 116 nouveaux pour le master et le master spécialisé.

L'actuelle rentrée universitaire verra l’ouverture d’un nouvel établissement universitaire: l'Ecole nationale des arts appliqués, spécialisée dans les formations techniques dans les métiers de l’art, a-t-il ajouté. Cet établissement renforcera ainsi l'offre en matière de formation et de spécialités disponibles, qui visent à répondre aux attentes des étudiants et aux besoins du marché de l’emploi, a-t-il fait observer.

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales en tête

Selon Abdellatif Ighzou, la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (route d’El Jadida), vient en tête des établissements en termes d’accueil des nouveaux étudiants avec l’inscription de 8.000 nouveaux étudiants et 2.000 étudiants du cycle master, annuellement.

Le nombre total des étudiants inscrits au niveau de cette faculté varie entre 20.000 et 22.000, suivie de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Mohammedia (16.000 étudiants) et de la Faculté des sciences de Ben Msik (12.000 étudiants), a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: