Puissant séisme dans le sud du Mexique: Le bilan s'alourdit à 32 morts

Publication: Mis à jour:
MEXICO EARTHQUAKE
Mexico City après le passage du séisme, 8 septembre 2017. | Carlos Jasso / Reuters
Imprimer

CATASTROPHE NATURELLE - Le très fort séisme de magnitude 8,2, qui a frappé le sud du Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi, a fait au moins 32 morts, selon un nouveau bilan communiqué ce vendredi par les autorités locales.

Les autorités ont enregistré 23 victimes à Oaxaca, 7 au Chiapas et 2 à Tabasco. Ce chiffre pourrait augmenter, a déclaré à la presse le gouverneur de Oaxaca, Alejandro Murat. Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a confirmé que le tremblement de terre a déclenché un petit raz de marée au Mexique, alors que le Service national de sismologie (SNS) mexicain faisait état d'un risque de tsunami.

La secousse tellurique a été ressentie à 23h49, heure locale, jusqu'à Mexico où les immeubles ont tremblé. L'épicentre a été localisé à 123 km au sud-ouest de la ville de Pijijiapan, près du Guatemala, à une profondeur de 33 km.

Le président Enrique Pena Nieto a indiqué que "les protocoles de la protection civile" avaient été déclenchés du fait de la puissance de la secousse, annonçant que les cours seront suspendus dans 11 Etats du pays, ainsi qu'à Mexico City.

Pena Nieto a fait savoir, tôt le matin, lors d'une conférence de presse au siège du Service national de sismologie, qu'il s'agit du plus fort séisme jamais enregistré depuis 1934. A Mexico, des gens ont fui leurs habitations pour se réfugier dans la rue, tandis que la protection civile mexicaine signalait des coupures d'électricité dans certains quartiers.

LIRE AUSSI: Un très violent séisme frappe le large du Mexique