Mais pourquoi cet ours a-t-il décidé de faire caca pile sous le nez de ces enfants

Publication: Mis à jour:
GRIZZLY ZOO
MILWAUKEE, WI - JUNE 08: A Grizzly Bear Cub, looks for food at the Milwaukee County Zoo on JUNE 08, 2013. (Photo By Raymond Boyd/Getty Images) | Raymond Boyd via Getty Images
Imprimer

Dans la série des "scènes cocasses au zoo", celle qui s'est déroulée tout récemment occuperait sans doute un rang de choix. Au cours d'une visite familiale au zoo de Grand Rapids (ville située dans le Michigan) le 30 août dernier, des enfants ont eu la surprise... de voir un ours déféquer à quelques centimètres d'eux.

La petite histoire avait pourtant bien commencé. Disposés devant l'enclos de l'animal, les gamins regardaient avec attention les deux grizzlis présents de l'autre côté de la vitre de protection. Après dix minutes d'observation, "l'un des deux mammifères s'est levé de son rocher et s'est dirigé vers nous", a précisé le père de famille, à l'origine de la vidéo, devenue virale sur Youtube.

Le "drame" est intervenu dans la foulée. En effet, après avoir fait quelques pas le long de la vitre et s'être retourné, l'animal s'est tout simplement soulagé en déféquant devant les yeux ébahis et amusés de ce jeune public.

Mais pourquoi a-t-il fait ça? Difficile à dire évidemment. En 2012, le journal local canadien Pique avait justement interrogé un chercheur spécialisé sur les ursidés, Michael Allen. Objectif: comprendre pourquoi un ours avait déféqué devant les locaux du magazine. Les ours n'utilisent pas ce moyen pour marquer leur territoire en général, selon le spécialiste. Ils préfèrent se frotter ou griffer dans des arbres pour cela.

Le scientifique expliquait notamment que les ours se soulagent pour trois raisons principales: quand ils ont l'intestin bien rempli évidemment. Ce qui arrive assez vite, car leur système digestif est très simple et rapide. Mais aussi quand ils réalisent un effort important.

Dans le cas présent, c'est surtout la troisième raison donnée par l'expert qui peut peut-être éclairer le comportement de l'ursidé. Les ours défèquent également quand ils sont stressés, "comme lors d'une rencontre soudaine avec un humain ou un chien".