Remaniement : Le bureau de l'ARP se réunira jeudi pour fixer la plénière pour le vote de confiance

Publication: Mis à jour:
TUNISIA PARLIAMENT
Anadolu Agency via Getty Images
Imprimer

Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Mohamed Ennaceur a annoncé que le bureau de l’ARP va se réunir demain, jeudi 7 septembre 2017, à partir de 11h00 au palais du Bardo pour fixer la date de la plénière exceptionnelle qui devrait être organisée pour donner la confiance à la nouvelle équipe gouvernementale. L'information a été, par ailleurs relayée par le conseiller chargé de l'information au cabinet du président de l'ARP, Hassen Fathali.

Ce mercredi, le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed a annoncé avoir procédé à un vaste remaniement ministériel, qui était attendu et a notamment touché les ministères de l'Intérieur et de la Défense.

En effet, le directeur de cabinet de Chahed, Ridha Chalghoum, ex-conseiller économique du chef de l'Etat, a été nommé ministre des Finances.

L'ancien ministre de la Défense Abdelkrim Zbidi reprend son poste et remplace l'universitaire Farhat Horchani, tandis que le ministre de l'Intérieur Hédi Majdoub a été remplacé par Lotfi Brahem. De formation militaire, Brahem a dirigé la Garde nationale (gendarmerie) selon des médias tunisiens.

Les scènes politiques et médiatiques bruissaient depuis plusieurs semaines de spéculations sur les portefeuilles concernés par le remaniement et les exigences des divers partis.

L'annonce s'est faite après de nombreuses consultations avec des partis politiques et des organisations comme la puissante centrale syndicale UGTT et le patronat Utica.

LIRE AUSSI: Vaste remaniement ministériel: La composition du nouveau gouvernement de Youssef Chahed dévoilée

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.