"Chroniques de mon village" de Karim Traidia primé en France

Publication: Mis à jour:
20248361_10213385776029587_2428586151911703035_O
Facebook/karim.traidia
Imprimer

Le long métrage de fiction "Chroniques de mon village" du réalisateur Karim Traidia a reçu dimanche soir le grand prix du 4e Festival du film africain "Africlap" qui s'est tenu dans la ville française de Toulouse, a annoncé le jury du festival.

Le film algérien a reçu ce prix ex-aequo avec le film "Wallay" du réalisateur burkinabé Berni Goldbat.

Le jury de cette manifestation, qui comptait le réalisateur algérien Hamid Benamra, a attribué une mention spéciale au réalisateur marocain Jawad Rhalib pour "Insoumise".

La catégorie du court métrage, marquée par la participation de "Lmudja" de Omar Belkacemi et "Le jardin d'essai" de Dania Reymond, a vu la consécration du film "La face cachée du père Noël" du Réunionnais Laurent Pantaléon et de "Barwita" de la Tunisienne Jaziri Sana qui a reçu une mention spéciale du jury.

Le volet documentaire, qui ne comptait aucune oeuvre algérienne en compétition, a été clôturé par l'attribution de grand prix à"L'africain voulait voler" de la réalisatrice gabonaise Samantha Biffort.

Organisé depuis 2014 par l'association éponyme, le festival "Africlap" est dédié au cinéma africain, considéré par les organisateurs comme une "nouvelle forme d'oralité adoptée par des conteurs contemporains".

Le long métrage "Chroniques de mon village", sorti en 2015, avait déjà raflé la semaine dernière le Prix du Jury du 3e Festival "Cinéma sans frontières".

Le film, inspiré de la vie réelle de M. Traïdia, relate une enfance vécue sous le joug du colonialisme français et explore également les bouleversements apportés par l’indépendance du pays, tels que perçus par un enfant.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.