Une compétition maghrébine des eSports débarque en Algérie

Publication: Mis à jour:
ESPORTS
Team of Professional eSport Gamers Playing in Competitive MMORPG/ Strategy Video Game on a Cyber Games Tournament. They Talk to Each other into Microphones. Arena Looks Cool with Neon Lights. | gorodenkoff via Getty Images
Imprimer

Les e-sportifs maghrébins ont désormais leur compétition. Prévue du 7 au 11 septembre à la salle Harcha Hassan (Alger), la "Summer Playoffs 2017" verra la participation de 124 joueurs des trois pays Algérie Maroc et Tunisie. Ils s’affronteront sur les jeux Conter Strike et League of Legends et bien d’autres pour décrocher le "Price Pool Global" qui est une somme de 1 million de dinars.

Organisée par l’entreprise Algérienne North African Cyber League (nacl), spécialisée dans l’organisation de compétitions de sport électronique (e-sports). La "Summer Playoffs 2017" est la première initiative à l’échelle nord-africaine.

"Nous avons organisé récemment à Alger une compétition de e-sports qui nous a permis de nous rapprocher de cette communauté de gamers, et de constater que ces jeunes ont réellement du talent. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser cette compétition en vue de recenser ces athlètes et les former pour des compétitions internationale", précise Ahmim Yanis, chef de projet chez North African Cyber League.

Les qualifications pour cette compétition se sont faites par le biais de 24 tournois versés dans quatre jeux vidéo. Selon les organisateurs plus de 1680 joueurs y ont participé Lors de cette première phase, les Algériens se sont distingués avec un taux de réussite de 75%.

L’Algérie se distingue aussi avec la seule équipe féminine de cette compétition les "Dz GeekGirls". Une équipe qui brille particulièrement sur Counter Strike, le fameux jeu de tire.

A partir du 7 septembre, 124 "cyber-athlètes" s’affronteront durant 10 heures dans six jeux notamment : League of Legends, Counter Strike, Global Offensive et bien d’autres. La finale de chaque jeu se déroulera le 11 septembre.

Les "Summer Playoffs 2017" prévoient aussi un riche programme de divertissement pour le grand public. Les visiteurs découvriront plusieurs stand, dédié entre autre au "Retrogaming", a l’histoire du e-sports et au Crossfit.

Les responsables de l’entreprise North African Cyber League ont promis de faire de la "Summer Playoffs 2017" un rendez-vous annuel.

D’autres projets sont en cours pour donner aux e-sports elgérien une meilleure visibilité à l’échelle nationale comme la création d’une association de e-sport algérien. Et la volonté de créer une fédération de sport électronique Algérien.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.