Connaissiez-vous la signification du drapeau amazigh?

Publication: Mis à jour:
AMAZIGH
A man waves the Amazigh flag as thousands of mourners attend the funeral procession and burial of Hocine Ait-Ahmed, one of the fathers of Algeria's struggle for independence and a key opposition figure, in the Algerian village of Ait Ahmed on January 1, 2016. Ait-Ahmed's remains arrived in Algiers from Switzerland, where he died at the age of 89, for a state funeral the previous day before being transferred to his home village for his burial. The Amazighs, or Berbers, are the ethnicity indigenou | FAROUK BATICHE via Getty Images
Imprimer

Érigé en symbole de la culture berbère au Maghreb, le drapeau amazigh est hissé par ceux qui revendiquent la préservation de cette identité engloutie par l'arabisation de la région. Mais combien de personnes connaissent la signification de ce drapeau et son origine? Cette vidéo du site Maghreb Voices vous fait découvrir les dessus de cet emblème. (vidéo ci-dessous)

Ce drapeau a été confectionné par l'Algérien Mohand Arab Bessaoud qui était l'un des fondateurs et le principal dirigeant de l'Académie berbère. Il était aussi un militant nationaliste de la guerre d'Algérie.

LIRE AUSSI: De la situation des Amazighs de Tunisie

L'emblème a été adopté officiellement par le congrès amazigh en 1996.

Ce qui est accrocheur dans ce drapeau est le symbole central de la forme humanoïde de la lettre "Z" qui renvoie à la résistance berbère et à l'Homme libre. S'agissant des couleurs; le bleu symbolise la mer Méditerranée et l'océan Atlantique. Le vert représente les montagnes verdoyantes. Quant au jaune, il renvoie au désert du Sahara. La lutte de ceux morts pour défendre la cause amazigh est portée par le rouge.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
La signification des tatouages berbères
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction