Meurtre du Marocain Hamza Hammouis: L'affaire prend une nouvelle tournure

Publication: Mis à jour:
Imprimer

MEURTRE - La police américaine a retrouvé l'arme qui a servi à assassiner Hamza Hammouis. Le jeune franco-marocain de 25 ans avait été abattu froidement par une balle dans la tête la nuit du 14 août, lors d'une altercation avec un afro-américain à proximité de son domicile à Evanston, dans la banlieue nord de Chicago, aux Etats-Unis.

La police d'Evanston a retrouvé l'arme du crime, qui "s’est avérée appartenir à la victime", rapporte le Chicago Tribune. Une information qui donne une nouvelle tournure à l'affaire.

hamza hammouis

Arrêté pour le meurtre du jeune marocain, Gary E. Johnson, 26 ans, a été retrouvé en possession de l'arme ayant servi à abattre Hammouis, un poing Glock 9mm qui appartenait à la victime. Johnson est accusé de possession illégale d'une arme à feu parce que, selon la police, "il avait l'arme qu'il avait prise à Hammouis en sa possession lorsqu'il a été arrêté".

"La victime a amené sur la scène une arme à feu chargée", a déclaré à la presse le commissaire de la police d’Evanston, Joseph Dugan, ajoutant que Hammouis a eu une altercation avec le tueur pendant laquelle l'arme lui aurait été enlevée. Hammouis, qui était sorti avec sa femme et sa jeune soeur, aux alentours de 2h45 du matin, pour prendre des photos de la ville, portait donc sur lui un 9mm avec lequel il a été abattu.

gary e johnson

Hammouis n'était pas sous l'emprise de drogues et n'avait pas de liens avec des gangs, a déclaré Dugan. Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune marocain n'avait jamais été arrêté ou eu des contacts antérieurs avec les forces de l'ordre.

Le bureau du procureur de l'État du Comté de Cook a refusé de déposer des accusations supplémentaires contre Gary E. Johnson, qui a été arrêté dans le cadre du tir qui a coûté la vie au jeune Hammouis. Alors que l’homme est confronté à des accusations de port et d’usage d’arme dans ce drame, la police a indiqué que les accusations liées à l’homicide ne seraient pas déposées contre le meurtrier.

Né à Paris et fraîchement marié, Hamza Hammouis avait déménagé à Chicago il y a un mois, pour rejoindre son épouse, Jennifer Hess, une américaine âgée de 24 ans. Ils s'étaient rencontrés à Paris, où Jennifer était partie étudier. Le couple s'est marié le 14 juin dernier, soit un mois avant le drame.

LIRE AUSSI: