Un film documentaire sur le gouvernement du rocher noir prévu en novembre

Publication: Mis à jour:
A
DR
Imprimer

Le réalisateur Abdelbaki Sellaia entamé le tournage d’un nouveau documentaire historique dans la wilaya Boumerdes. Il revient cette fois-ci sur le parcours du gouvernement du rocher noir, tentant de mettre la lumière sur le parcours de ce comité provisoire, rapporte le journal El Watan.

D’une durée de 52 minutes, ce documentaire reviendra sur la création du comité provisoire chargé de superviser le référendum d’autodétermination présidé à l’époque par Abderrahmane Farès. Surnommé "le gouvernement du rocher noir", il a été décidé lors de sa création qu’il soit dissous le 5 juillet 1962. Cependant son exercice a été prolongé jusqu’au 26 septembre 1962.

LIRE AUSSI: Algérie, 19 mars 1962: Il était une fois le "Gouvernement du Rocher Noir"

Le réalisateur, Abdelbaki Sellai, a précisé que son film abordera les raisons derrière cette décision avec professionnalisme.

Originaire de Mila, Abdelbaki Sellai est un ancien journaliste de la chaîne qatarie Al-Jazeera-Documentaire. Il compte à son actif plusieurs films-documentaires notamment un documentaire sur l’Association des oulémas musulmans algériens "Histoire et avenir".

Actuellement Abdelbaki Sellai travaille sur deux autres documentaires, l’un sera consacré à la résistance de l’Émir Abdelkader et un autre au pieds-noirs, a-t-il affirmé au journal El Watan.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.
Loading...