Voici la preuve qu'avoir ses règles en Tunisie, au Japon ou au Rwanda, ce n'est pas la même chose

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Être femme, c'est différent d'un coin de l'autre du monde. Leurs droits, par exemple, ne sont pas les mêmes partout. Mais ce qu'elles ont en commun, c'est ce que la nature leurs a données, et pas toujours des plus facile à vivre, comme les menstruations.

Mais qui aurait dit que même ceci pouvait être vécu différemment. Avoir ses règles en Tunisie, au Japon ou au Rwanda, ce n'est pas la même chose.

Soit dit en passant, en Tunisie, comme dans la plupart des pays du monde, c'est une semaine comme les autres pour une femme. Tout le monde s'en fout, la vie continue.

Mais dans d'autres régions du monde et dans d'autres cultures, les choses sont différentes.

"Aie j'ai trop maaaal!"

Au Japon, en Corée du Sud, à Taiwan et en Zambie, les femmes ont droit à des "congés menstruels", des jours d'arrêts en cas de règles douloureuses.

"ça m'aide à gérer mes besoins physiologiques," témoigne l’une de ces chanceuses.

“Chhaupadi”, pour les favorites des Dieux

Dans les régions rurales du Népal, les femmes doivent quitter leurs foyers quand elles ont leurs affaires. Une tradition interdite, mais toujours pratiquée.

“Nous croyons que si nous ne faisons pas Chhaupadi, de mauvaises choses vont arriver, alors que si nous le faisons, les Dieux vont faire de nous leurs favorites.” Raconte une Népalaise.

Serviettes pour toutes!

En Ouganda et au Rwanda, 10% de filles ne vont pas à l’école pendant leurs règles. Le rêve non? Non! car c’est à cause du manque de sanitaires et de protection hygiénique qu’elles en sont dispensées.

“88% des femmes en Inde n’ont pas accès à des produits d’hygiène féminine” rapporte la vidéo. Elle utilise de la cendre ou des tissus à la place. “Je n’ai pas assez d’argent pour m’acheter des serviettes hygiéniques.” révèle une jeune femme.

Mais partout dans le monde, rapporte Brut, les tampons et les serviettes hygiéniques malgré les risques d’infertilité ou d’endométriose n'affichent pas leurs compositions exactes.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
9 choses que vous ignorez sur les menstruations
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction