Tunis classée parmi les meilleures villes au monde pour travailler dans une startup

Publication: Mis à jour:
TUNIS
Cars pass by the obelisk clock tower at the end of Avenue Habib Bourguiba in Tunis, Tunisia, December 9, 2015. Picture taken December 9, 2015. REUTERS/Zoubeir Souissi | Zoubeir Souissi / Reuters
Imprimer

D'après une récente étude de la plateforme londonienne Nestpick, Tunis ferait partie des villes les plus dynamiques du monde pour les startups.

Ces entreprises naissantes à échelle humaines constituent aujourd'hui un modèle économique de premier plan, leur implantation permet notamment à de nouveaux écosystèmes commerciaux et à l'économie locale de s'épanouir. Après l'examen des interactions qui ont eu lieu sur sa plateforme, Nestpick a également révélé que les startups figuraient parmi les plus importants "catalyseurs de déplacements professionnels vers les grandes villes".

L'observation d'une centaine de lieux à travers le monde a permis à la plateforme de réunir une sélection de 85 villes. Ces dernières ont fait l'objet d'un classement prenant en compte 5 critères: l'écosystème des startups, le salaire moyen, la sécurité sociale et les prestations, le coût de la vie et enfin la qualité de vie. "Nous espérons que notre étude aidera ceux qui cherchent à travailler dans les startups à identifier les villes qui répondent le mieux à leurs besoins," annonce Nestpick.

En tête de cette sélection, Singapour s'affiche comme la meilleure ville au monde pour les startups, suivie de près par Helsinki, San Francisco, Berlin, Stockholm et Tel Aviv.

Tunis se place en 83ème position, derrière la capitale indonésienne, Jakarta (82ème) devançant Nairobi au Kenya (84ème) et Lagos au Nigéria (85ème).

Elle apparaît comme la seule ville maghrébine de ce classement et donc la meilleure ville de la région pour travailler dans une startup. En ce qui concerne le monde arabe, plus largement, la ville est devancée par Dubaï (29ème) et Le Caire (80ème) et se révèle ainsi comme la 3ème meilleure ville arabe pour travailler dans une startup. Enfin, elle est également la 3ème meilleure ville africaine pour les startups après Johannesburg (71ème) et Le Caire.

Notons que le critère le plus favorable pour la ville de Tunis, qui a été ici mis en avant, est celui du coût de la vie avec un score de 4,91 sur une échelle de 5 points pour la catégorie "Accessibilité financière". Tunis apparaît ainsi en tête du classement dans ce domaine, uniquement devancée par la ville de Bangalore en Inde (4,92).

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.