Le ministère de l'Intérieur espagnol confirme que Younes Abouyaaqoub est le conducteur de la fourgonnette

Publication: Mis à jour:
ABOUYAAQOUB
Montage/DR
Imprimer

AVIS DE RECHERCHE - Le responsable de l'Intérieur du gouvernement régional de Catalogne, Joaquim Forn, confirme ce lundi que le conducteur de la fourgonnette et auteur de l'attentat de Barcelone, qui a fauché des passants et fait au moins 14 morts sur l'artère touristique des Ramblas, est Younes Abouyaaqoub, identifié comme un jeune Marocain de 22 ans. Les Mossos ont également confirmé avoir identifié l'auteur de l'attentat.

Les Mossos d'Esquadra ont informé avoir "identifié le conducteur de l'attentat de Barcelone", sans préciser son identité, et s'en remettent à ce stade au point de presse tenu cette mi-journée pour informer des avancées de l'enquête.

"Identification du conducteur de l'attentat de Barcelone"

Par ailleurs, Joaquim Forn, dans une déclaration donnée lors d'une interview avec Catalunya Ràdio, et relayée par l'agence de presse privée espagnole Europa Press, indique par ailleurs que le suspect fait l'objet d'un avis de recherche et que l'enquête est menée selon l'hypothèse qu'il n'y aurait eu qu'un seul conducteur.

Il ajoute en outre que "tout indique que l'attentat de Barcelone et l'incident survenu sur (l'avenue) Diagonal -lorsqu'une Ford Focus a échappé a un contrôle et est réapparue peu après à Sant Just Desvern- sont liés".

"Il est dangereux et peut être armé. Il est recherché comme auteur présumé de l'attaque de Barcelone le 17 août. Il s'agit du chauffeur de la camionnette."

Le responsable de l'Intérieur du gouvernement régional de Catalogne, Joaquim Forn, qui a indiqué que plus d'explications seront apportées lors d'une conférence de presse qui se tiendra aujourd'hui à 12h30 (heure espagnole) a ajouté que l'imam de Ripoll ne faisait l'objet d'aucun antécédent. La communauté musulmane ne pense pas qu'il s'agissait d'une personne radicale ».

En outre, Joaquim Forn a déclaré qu' "une attaque imminente est actuellement exclue, et c'est la raison pour laquelle nous n'avons pas augmenté la sécurité au niveau 5".

"Nous avons eu des discussions avec le ministre et nous sommes du même avis à savoir qu'il n'est pas nécessaire d'augmenter -l'alerte terroriste- au niveau 5".

Quant à la localisation de Abouyaaqoub, Forn a reconnu que si rien n'indique qu'il puisse se trouver ailleurs qu'en Catalogne, une coordination n'en est pas moins menée avec les polices européennes car il est actuellement "recherché dans tous les pays européens".

Une recherche étendue à l'Europe

La recherche de Younes Abouyaaqoub est étendue à toute l'Europe, après un avertissement transmis par le gouvernement régional catalan.

Le chef régional de l'Intérieur a écarte l'hypothèse que Abouyaaqoub figure parmi les suspects abattus à Alcanar, une ville à 200 km au sud de Barcelone où ils préparaient des explosifs pour commettre des attentats, selon la police.

"Nous sommes à la recherche de cette personne comme étant l'auteur présumé de l'attentat des Ramblas. Il serait le conducteur de la camionnette. Diffusion maximale."

Cet article a été traduit du HuffPost Espagne.

LIRE AUSSI: