Mondial 2022: Le Qatar va construire un stade en forme de taqiya

Publication: Mis à jour:
THUMAMA
DOHA, QATAR: In this undated computer-generated artists' impression provided by 2022 Supreme Committee for Delivery and Legacy, the Al Thumama Stadium, a Qatar 2022 World Cup venue being built in Doha, Qatar. (Illustration provided by 2022 Supreme Committee for Delivery and Legacy via Getty Images) | Handout via Getty Images
Imprimer

Pour la coupe du monde 2022, le Qatar va construire un stade en forme de... taqiya! L'Etat du Golfe, en froid diplomatique avec ses voisins, a choisi le couvre-chef porté par les hommes de nombreux pays musulmans, comme symbole du sixième stade, dévoilé dimanche 20 août, devant accueillir la plus prestigieuse compétition footballistique dans 5 ans.

Le stade Al Thumama, conçu par l'architecte qatari Ibrahim Jaidah, accueillera 40 000 spectateurs au sein d'une structure externe qui ressemble à une taqiya tricotée, également appelée chéchia ou gahfiya selon les régions.
thumama

Des images de synthèse révélées dimanche 20 août par les organisateurs



muslim cap


"Ce design symbolique incarne tout ce qui nous unie en tant qu'arabes et musulmans. Il sera un hommage adéquat à la première coupe du monde FIFA au moyen-orient", a déclaré à Reuters Hassan Al Thawadi, le président du comité qatarie d'organisation de la coupe du monde 2022.

Cette enceinte fait partie d'au moins 8 stades climatisés que le Qatar est en train de construire, en plus d'un nouveau port et un réseau de métro. Ce plan de mise à jour de l'infrastructure coûtera 200 milliards dollars au riche Émirat gazier.

Les voisins du Qatar l'accusent de soutenir le terrorisme, une accusation que le riche Emirat rejette. Pour contourner les sanctions appliquées par l'Arabie Saoudite, l'Egypte, le Bahreïn et les Emirats Arabes Unis depuis juin, le Qatar a affrété des navires via Oman pour transporter les matériaux nécessaires à la construction.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.
Loading...