Rentrée: L'enseignement de tamazight sera généralisé à 38 wilayas

Publication: Mis à jour:
TAMAZIGHT
DR
Imprimer

L'enseignement de tamazight sera généralisé à 38 wilayas du pays dès la prochaine rentrée scolaire, a indiqué jeudi à Aïn Témouchent le secrétaire général du Haut-commissariat à l'amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad.

Cette action s'inscrit dans le cadre du partenariat conclu en février 2015 entre le HCA et le ministère de l'Education nationale, a précisé M. Assad dans une déclaration à l'APS en marge de la clôture de la caravane littéraire célébrant le Centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri (1917-1989).

Le SG du HCA a mis l'accent dans ce sens sur "l'avancée positive enregistrée dans la promotion de la langue amazighe", signalant que l'objectif, à terme, porte sur sa généralisation aux 48 wilayas du pays ainsi qu'à l'étranger au profit de la communauté algérienne.

Il a toutefois observé que l'atteinte de l'objectif assigné exige de "mobiliser davantage de postes budgétaires pour assurer l'enseignement de tamazight dans les différents paliers et pas seulement au premier comme c'est le cas dans certaines wilayas".

Le SG du HCA a également évoqué la loi d'orientation sur l'éducation nationale de 2008 et la Constitution qui consacre tamazight "langue nationale et officielle".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.
Loading...