Collision de deux trains en Egypte: le bilan s'alourdit et 6 secouristes sanctionnés pour des selfies

Publication: Mis à jour:
TRAIN EGYPT
Reuters Staff / Reuters
Imprimer

ACCIDENT FERROVIAIRE- Il s'agit de l'un des pires accidents ferroviaires que l'Egypte ait connu ces dernières années. Survenue vendredi 11 août dans l'après midi, près d'Alexandrie dans le nord de l'Egypte , la collision de deux trains aurait été causé par l'arrêt de l'un des deux sur les voies en raison d'une panne, rapporte la télévision publique citant des responsables du ministère des Transports.

Un bilan qui ne cesse de s'alourdir

Alors qu'un premier bilan faisait état d'une vingtaine, puis de 36 morts, le dernier, lui, s'alourdit en dépassant 40 morts et 130 blessés. Cet accident ferroviaire a entraîné la suspension de responsables de l'Autorité des chemins de fer et l'interpellation des deux conducteurs, ont annoncé samedi les médias locaux.

Rassemblés sur les lieux du drame, durant plusieurs heures suivant l'accident, les ouvriers ont réussi à dégager et rouvrir cette voie ferrée très fréquentée qui permet de rejoindre la grande métropole d'Alexandrie sur les bords de la Méditerranée depuis la capitale égyptienne.

Des selfies inappropriés

Six secouristes égyptiens ont été sanctionnés pour avoir pris des selfies déplacés avec leurs téléphones portables sur les lieux de l'accident. Des photos qui ont provoqué la colère générale sur les réseaux sociaux. En guise de sanction, les six secouristes ont été transférés dans l'oasis de Siwa à Ouest de l'Égypte (proche de la frontière libyenne).

Le roi Mohammed VI adresse un message de condoléances

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, à la suite de cet évènement tragique. Il y "affirme avoir appris avec une profonde peine la triste nouvelle de la collision de deux trains dans l’est d’Alexandrie, ayant fait plusieurs victimes", indique la MAP relayant le message royal de condoléances.

"En cette douloureuse circonstance, J’exprime à votre excellence, et à travers vous aux familles éplorées et au peuple égyptien frère, les vives condoléances et les sincères sentiments de compassion, implorant le Très Haut d’entourer les victimes de Sa sainte miséricorde, de vous accorder et leurs proches patience et réconfort et aux blessés prompt rétablissement", indique le message.

LIRE AUSSI: