12 activités pour occuper les enfants pendant le trajet en voiture

Publication: Mis à jour:
CAR
AFP
Imprimer

L'approche du 15 août signe pour beaucoup le retour des vacances et pour certains chanceux le grand départ. Résultat, il y aura du monde sur les routes ce dimanche 13 août et les jours qui suivront. Si votre banquette arrière est chargée en êtres humains de moins 14 ans, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté pour éviter les conflits et le bruit.

Si cela ne tenait qu'à vous, vous alterneriez entre conduite et sieste bien méritée. Oui mais, ce serait un peu vite oublier vos enfants qui n'ont aucune envie de passer tout ce temps à dormir.

Pour que le temps ne leur semble pas trop long, Le HuffPost a cherché 12 activités pour enfants de tous âges. Après la dixième partie de "ni oui ni non", il y a fort à parier qu'ils rêveront d'un autre jeu (et vous aussi). Suivez le guide.

Les jeux à improviser dans la voiture

  • Le jeu des couleurs
Temps : 7 minutes par manche

Un adulte ou un enfant choisit une couleur. Pendant 5 à 10 minutes, les membres de la voiture doivent trouver le plus de choses (voitures, éléments du paysages, animaux etc...) qui portent cette couleur. La personne qui a choisi la couleur compte les points. Celui qui remporte la manche choisit à son tour une couleur.

  • Les curiosités de la route
Temps : tout le trajet mais pas en continu

Au début du voyage, prévoyez une liste de choses que les enfants devront repérer tout au long du trajet : un nid d'oiseau, un pont au-dessus de l'autoroute, quatre voitures rouges d'affilée, trois enfants à l'arrière d'une voiture, un petit chien blanc, des oiseaux dans le ciel. Vous pouvez aussi prévoir des petits trésors à trouver à chaque arrêt sur les aires d'autoroute : la machine à café, le sandwich au jambon, le toboggan, la barre de nougat de Montélimar. À la fin du trajet, comptez les points et récompensez le vainqueur comme le perdant par une glace bien méritée!

  • "Je vole"
Temps : 2 minutes par manche

Ce jeu demande de la rapidité et de la concentration. L'adulte qui ne conduit pas doit énumérer des animaux, choses et personnes. Les enfants doivent répondre "je vole" ou "je ne vole pas" sans se tromper. On vous laisse décider si le brigand vole ou ne vole pas! Dans la même veine, vous avez aussi le ni oui ni non ou les devinettes (le site unedevinette.com devrait vous donner quelques idées)

  • Les plaques d'immatriculation
Temps : 5 minutes

Difficile désormais de réviser sa géographie française tant que le nombre du département est écrit petit mais si vous avez des yeux de lynx, lancez-vous! Sinon, vous pouvez toujours chercher à donner du sens aux deux premières lettres de votre numéro d'immatriculation en inventant un acronyme!

Les jeux qui demandent un peu de préparation

  • Le tupperware dessin
Temps : 10 minutes

Les enfants qui aiment dessiner seront un peu frustrés pendant leur trajet en voiture, difficile de dessiner sur ses genoux et sur la tablette du dossier qui ne tient pas bien devant soi et on ne parle pas des feutres et crayons de couleurs qui se font la malle au premier virage. Une maman américaine a imaginé un système astucieux pour dessiner dans ce genre de situation. Une petite boîte avec couvercle (elle a pris une boîte de pansements) avec un bloc de post-it et des craies grasses et le tour est joué. Voilà de quoi s'appuyer et de quoi ne pas perdre ses couleurs.

family car game

  • Le questionnaire des vacances
Temps : 20 minutes

Partir en vacances, c'est déjà être en vacances. Pour être sûr de se mettre dans l'ambiance dès le trajet sur l'autoroute. Rappelez les plus beaux souvenirs de vos précédentes vacances. Quelle est la plus belle plage que vous ayez vu? Où avez-vous mangé la meilleure glace? Vous souvenez-vous de votre plus gros fou rire de vacances? Quelle paysage vous a le plus marqué? La blogueuse américaine, la petite fashionista propose pour les anglophones, les 30 questions qu'elle préfère se poser pendant un trajet en voiture (voir ci-dessous). Quel serait le voyage de vos rêves? Quel serait le prénom de votre premier enfant? Quelle est votre plus grande peur?

family car game

  • Le cahier de souvenirs
Temps : 20 minutes

Pour que les enfants gardent un beau souvenir de leurs vacances, vous pouvez leur acheter un joli cahier qu'ils pourront choisir dans les jours qui précèdent le départ. Pendant le trajet aller, ils pourront dessiner, écrire, coller des autocollants pour préparer ce qu'ils vont voir, faire ou manger. S'ils savent lire, écrivez sur chaque page, une petite consigne : dessinez la plage/la montagne/la piscine/la campagne que vous allez voir tous les jours, dessinez les fleurs/les arbres/ les végétaux/les animaux que vous allez découvrir pendant les vacances, imaginez la glace que vous allez manger, dessinez les enfants avec qui vous allez jouer pendant les vacances. Pour le trajet retour, vous pourrez ressortir le-dit cahier et demander à vos enfants de dessiner leurs souvenirs. Ils pourront aussi coller des cartes postales, des petites cartes, prospectus, photos développées.

  • Le karaoké
Temps : 1 heure

Avant le départ, demandez à chaque enfant et adulte dans la voiture de préparer cinq chansons.Vous êtes en charge de la playlist, à vous de rassembler les CD ou de télécharger - légalement évidemment - les playlists de tout le monde sur votre téléphone ou tablette. Imprimez les paroles ou enregistrez-les sur vos appareils et lancez-vous dans une partie de karaoké endiablée. Alternez les chansons des uns et des autres, c'est l'occasion de découvrir les goûts de vos enfants et réciproquement.


Les occupations qui demandent du matériel

  • La boîte à douceurs
Temps : tout le trajet (si tout se passe bien)

Prévoyez pour chaque enfant une boîte de gourmandises comprenant des petits snacks pour que le voyage semble moins long. Une maman américaine a eu l'idée d'acheter des boîtes à compartiments et de la customiser aux noms de ses enfants. Sans aller jusque-là, vous pouvez préparer avec vos enfants la veille du départ une boîte pour chacun avec produits qu'ils aiment : fruits, bonbons, petits gâteaux, noix en tout genre. La règle est simple, chaque enfant a la même quantité. Ils devront se contenter de cette boîte pour tout le trajet (hors pique-nique). S'ils sont trop jeunes, gardez les boîtes avec vous à l'avant pour éviter que tout parte en quelques minutes. Une bonne manière d'essayer de responsabiliser les plus grands.

PS : n'oubliez pas une boîte pour vous et le conducteur!

  • Des dessins-animés et des documentaires
Temps : 1h30

Si vous avez la chance d'avoir un lecteur de dvd portatif ou un ordinateur/tablette à portée de main, voilà de quoi vous assurer au moins 1h30 de quiétude. En panne d'idées? Le site Fluctuat vous propose sa sélection des 10 meilleurs films de vacances.

  • Des livres
Temps : 1 heure

Pour les plus petits prenez des livres qu'ils connaissent pour qu'ils puissent se raconter l'histoire. Vous ne serez pas derrière avec lui pour découvrir un nouveau livre et l'y intéresser (sauf si vous aimez passer le trajet vers l'arrière de la voiture). Pour les plus grands, laissez-le évidemment choisir le livre, le magazine qu'il veut et oubliez un temps la rentrée et les conseils de lecture des professeurs. Lire en voiture n'est pas aisé, il faut qu'il soit captivé! Enfin, pensez aussi, aux histoires lues, un bon compromis pour les enfants qui ont tendance à être malades en voiture.

family car game

  • Des aplis
Temps : de 5 à 30 minutes

Colorier, jouer, apprendre l'alphabet, il existe des applications pour tout. Vous pouvez par exemple faire des puzzles assez simples avec "Mes premiers puzzles", créer de drôles d'animaux sur "Mousefish" ou encore faire des dessins très simples sur un tableau noir avec "Board" Le site 01.net vous propose une sélection assez larges d'applications pour les enfants suivant leur âge. Une blogueuse maman vous propose aussi ses applis préférées pour des enfants jeunes, un bémol cependant, ce sont des applis iPhone et iPad.

PS : n'oubliez pas l'adaptateur allume-cigare pour recharger vos appareils

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.