Fonction publique: Seulement 2% des femmes fonctionnaires occupent des postes de direction

Publication: Mis à jour:
WOMEN TUNISIA
Two Tunisian women embrace as one wears the national flag, during a rally on January 14, 2017 in the Habib Bourguiba Avenue in the capital Tunis to mark the sixth anniversary of the 2011 revolution. / AFP / FETHI BELAID (Photo credit should read FETHI BELAID/AFP/Getty Images) | FETHI BELAID via Getty Images
Imprimer

Saviez-vous qu'en Tunisie, le taux de représentation des femmes dans les postes de responsabilité dans le secteur de la fonction publique ne dépasse pas 2% de l'ensemble des femmes fonctionnaires? C'est ce qu'a révélé le Président du Comité Général de la Fonction Publique, Mohamed Cherif, lors d'une conférence nationale organisée, vendredi à Tunis, sur le thème "Feuille de route: quel rôle pour les femmes tunisiennes dans la réalisation du développement, de la paix et de la sécurité".

Selon Cherif, cette faible présence ne reflète aucunement les objectifs du plan de développement qui prévoit de consolider la participation de la femme à l'économie du pays pour réaliser le progrès escompté.

D'après lui, le nombre de femmes qui ont une fonction s'élève, aujourd'hui, à 33% contre 25% avant 2010. Une augmentation qui s'avère insuffisante, estime-t-il en mettant l'accent sur la nécessité de conjuguer les efforts de toutes les parties intervenantes en vue de renforcer davantage la présence de la femme dans les postes à responsabilité ainsi que sa participation au processus de développement.

De son côté, Naziha Laabidi, ministre de la Femme, de la famille et de l'enfance a estimé que la situation de la femme en Tunisie n'est pas catastrophique bien au contraire dans la mesure, a-t-elle dit, où elle joue un rôle important dans la société en dépit de certaines insuffisances qu'il importe de surmonter afin de réaliser l'égalité totale entre l'homme et la femme.

Héla Skhiri, Chargée du Programme National de l'ONU Femmes Tunisie, a déclaré que cette rencontre, tenue à l'occasion de la célébration de la fête nationale de la femme célébrée le 13 août de chaque année, permettra d'élaborer une feuille de route en vue de mettre en place un programme national visant à activer la résolution du conseil de sécurité numéro 1325 de l'année 2000.

La résolution 1325 souligne, notamment, l’importance du rôle des femmes dans la prévention et le règlement des conflits et dans la consolidation de la paix. Elle affirme l'engagement de prendre les dispositions nécessaires à même de garantir la protection de la femme et souligne que toute action visant à maintenir et à promouvoir la paix et la sécurité doit tenir compte des impératifs de l’égalité des sexes et offrir aux femmes les chances d’une participation pleine et égale. Il est nécessaire, selon la résolution d’accroître la participation des femmes aux décisions à tous les niveaux.

LIRE AUSSI:
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les 10 femmes les plus puissantes du monde en 2016 selon Forbes
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction