Si le coût du Hajj est si cher, c'est à cause de la chute du Dinar et de la hausse du Riyal saoudien affirme la société organisant le pèlerinage

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Le prix du Hajj a baissé de 5,7% a affirmé à la radio Mosaïque FM Moez Boujmil, le président de la Société des Services Nationaux et des Résidences (SNR), société organisant le pèlerinage du Hajj en Tunisie.

Selon lui, "le coût du pèlerinage a baissé de 792 Riyal saoudien (soit près de 521 Dinars) cette année" mais la "hausse du Riyal face au Dinar tunisien a absorbé toute la baisse du coût du pèlerinage et a même engendré une hausse du prix de 404 dinars" a-t-il déploré.


Fixé à 9510 dinars
, le prix du pèlerinage a été jugé excessif par de nombreuses personnes. L'association "Riâayat Dhouyouf Arrahmane" avait appelé le mois dernier le ministère des Affaires religieuses à réviser le prix -jugé excessif- du Hajj pour l'année 2017.

Face à l'absence de réponse de celui-ci, l'association a déposé une plainte mardi contre la Société des Services Nationaux et des Résidences (SNR) pour avoir enfreint la loi relative à la protection du consommateur, en l'occurrence, les pèlerins tunisiens.

L'association avait dénombré de nombreux dysfonctionnements dont une infraction du principe constitutionnel d'égalité entre les citoyens à travers des privilèges accordés à certains pèlerins sur d'autres, par un classement lié au niveau financier et social.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.