Cernes, rides et autres tracas: S'en débarrasser sans passer par la case chirurgie, est-ce possible?

Publication: Mis à jour:
FACE YOGA
Jasmina81 via Getty Images
Imprimer

Paraitre plus jeune sans passer par la chirurgie, est-ce possible? Peut-être bien!

Vous avez sûrement entendu parler du "face yoga", du "face building" ou "gymnastique faciale". Ces techniques marchent-elles vraiment? Peut-être bien.

À condition de suivre ces trois règles simples:

  • "Prévenir plutôt que guérir" (afin d'optimiser ses chances)
  • 10 minutes par jour
  • Tous les jours

Mais d'abord, peut-on s'y fier?

Rajeunir en faisant de l'exercice, qu'en dit la science?

Notons bien que du côté des scientifiques et des chirurgiens, aucune étude ne confirme l'efficacité de ces méthodes. Une recherche scientifique a été menée en 2014 en Amérique du Sud. Les chercheurs ont conclu qu'il n y a pas encore assez de preuves pour déterminer l'efficacité des exercices faciaux.

L'ASAPS qui prône la chirurgie, mais aussi "de bien manger, faire du sport et se protéger du soleil," va même jusqu'à prévenir que ces exercices faciaux pourraient même avoir l'effet inverse, "l'usage excessif des muscles du visages peuvent causer les rides" avancent-ils.

Contactée par le HuffPost Tunisie, Manel Zraibia, kinésithérapeute pointe le manque d'études scientifiques réalisées jusqu'ici. Toutefois, elle donne son avis personnel sur le sujet: "J'estime que pour les rides assez profondes, ces exercices ne peuvent être efficaces, mais pour les rides superficielles, ça pourrait marcher". "En tout cas, pour ce genre d'exercices, il faut commencer assez jeune, avant ses 25 ans, afin de prévenir l'apparition des rides."

via GIPHY

Les avis sont donc controversés. Et quand personne ne peut confirmer l'efficacité certaine de ces méthodes non-conventionnelles, d'autres, les ayant déjà essayé, vantent leurs bienfaits.

Plusieurs livres et DVD, mais aussi blogs, articles et vidéos, qui traitent de ces sujets ont été réalisés ces dernières années.

Et les cernes?

Bonne nouvelle! Il parait que des exercices de 5 minutes, une fois par jour, peuvent suffire à les réduire, jusqu'à près de 60%.

"Le drainage lymphatique sous les yeux, les picotements avec les doigts et le pompage, l'utilisation des glaçons... Il existe plusieurs exercices à faire soi-même tous les matins pour se débarrasser des cernes" annonce Manel Zraibia. "Ces exercices réactivent la circulation sanguine et règlent les tissus lymphatiques, qui causent les cernes".

via GIPHY

Passeport Santé donne même plusieurs méthodes (à combiner) pour soigner les cernes naturellement:

  • Le froid qui réactive la circulation sanguine (exemple: Refroidir des cuillères en métal et les poser sur les cernes.)
  • La grande camomille pour ses propriétés apaisantes, nettoyantes et antiseptiques
  • Le thé vert qui est riche en antioxydants
  • La figue pour un effet tonique (en placer sur chaque paupière)
  • Du concombre pour l’hydratation (en placer sur chaque paupière)
  • Le citron pour dépigmenter les cernes (imbiber 2 cotons de jus de citron et les placer sur les paupières tous les soirs, mélanger à l'huile d'olive pour de meilleurs résultats)
  • Une bonne hygiène de vie contre les cernes (Bien dormir, bien s'hydrater, bien manger)
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.