Œufs contaminés en Europe: L'ONSSA rassure les consommateurs marocains

Publication: Mis à jour:
EGGS
Freshly laid eggs are packed to be put on sale at a poultry farm in Lunteren, Netherlands August 7, 2017. REUTERS/Francois Lenoir | Francois Lenoir / Reuters
Imprimer

ALIMENTATION - Que les consommateurs marocains soient rassurés, les œufs en vente sur le marché national ne représentent aucun risque. C'est l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) qui l'affirme en réagissant officiellement au scandale sanitaire qui secoue plusieurs pays européens.

Les autorités de ces pays, notamment les Pays-Bas et la Belgique, ont récemment procédé au retrait du circuit de commercialisation des œufs de consommation contaminés suite à la présence d’un insecticide (Fipronil). L’utilisation de ce dernier est, en effet, interdite chez les animaux dont les produits sont destinés à la consommation.

Selon l’ONSSA, cette situation ne concerne pas le Maroc qui n’importe pas les œufs de consommation, à l’exception de faibles quantités importées durant le Ramadan 2016. Et cette exception avait été prise suite à l’apparition au Maroc de l’influenza aviaire (H9N2). La production nationale, d’environ 5 milliards d’unités, reste globalement suffisante et couvre tous les besoins des consommateurs et est même exportée vers certains pays d’Afrique, indique l'ONSSA.

Par ailleurs, l’Office précise qu’au Maroc, "aucun produit à base de Fipronil n’est homologué ni en agriculture ni chez les animaux domestiques, dont les produits sont destinés à la consommation humaine". Cette molécule est autorisée seulement chez les chiens et chats en tant que médicament vétérinaire, pour le traitement des parasites externes.

À cela s’ajoute le "contrôle sanitaire systématique" effectué par les équipes de l’ONSSA de tout produit alimentaire importé destiné à la consommation humaine et animale.

Pour rappel, le scandale des oeufs contaminés a été révélé au grand public suite à la décision d’une société de grande distribution de retirer tous ses œufs de la vente en Allemagne. Rapidement, les retraits se sont étendus à plusieurs pays. En Suisse et en Suède, plusieurs dizaines de millions d’œufs importés des Pays-Bas ont été retirés et détruits. Le Royaume-Uni et la France sont également touchés.

LIRE AUSSI: