Dans un vol Tunis-Paris, un médecin tunisien sauve in extremis la vie d'un passager

Publication: Mis à jour:
EMERGENCY AIRPORT
4kodiak via Getty Images
Imprimer

Pendant un vol reliant Tunis à Paris, Oussama Heni, un médecin tunisien a sauvé un passager victime d'une attaque cérébrale d'une mort assurée.

En effet, après une heure de vol, Dr Heni a remarqué une agitation autour d'un passager qui était victime d'un accident vasculaire cérébral, une attaque grave qui peut entraîner la mort si elle n'est pas prise en charge rapidement.

Dans son intervention à l'antenne de Mosaique FM, Dr Heni explique que suite au malaise du passager, les symptômes d'une attaque cérébrale ont vite été diagnostiqués et des mesures d’atterrissage d'urgence ont été rapidement prises.

Toujours selon Dr Heni, le commandant de bord lui a proposé un atterrissage à Marseille qui était à 20 minutes seulement de leur position, alors que le trajet pour Paris nécessitait pas moins d'une heure de vol.

"Le commandant a transmis les informations que je lui ai fournies sur l'état du passager aux équipes médicales au sol, et le malade a été rapidement pris en charge après l’atterrissage", a-t-il ajouté.

Il a également affirmé qu'Ali, le passager victime de l'AVC, avait de grandes chances de s'en sortir car dès sa prise en charge, son état avait commencé à s'améliorer et montrait déjà des signes de récupération.

Dr Heni a par ailleurs souligné la qualité de la formation tunisienne en médecine, appelant à accorder plus de confiance aux compétences tunisiennes qui selon lui sont parmi les meilleures au monde.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.