Bachar Al Assad se dit prêt à rétablir immédiatement la coopération sécuritaire entre la Syrie et la Tunisie

Publication: Mis à jour:
DELEGATION TUNISIA SYRIA
Facebook / Sahbi Ben Fredj
Imprimer

Une délégation parlementaire tunisienne en visite en Syrie dans le cadre des tentatives de rétablissement des relations diplomatiques tuniso-syriennes, a été l'invitée du dirigeant syrien Bachar Al Assad lundi.

Dans une déclaration aux micro de radio Shems FM, la députée Leila Chettaoui a souligné l'accueil remarquable qui leur a été réservé par le président syrien avant une réunion qui a duré près de 2 heures.

"Je lui ai posé la question quant à la coopération sécuritaire entre nos pays, sa réponse était claire, il n'existe actuellement aucune coopération de ce genre" a-t-elle ajouté.

Chettaoui a par ailleurs assuré que Bachar Al Assad est conscient que les relations diplomatiques tuniso-syriennes ne sont pas prêtes de se rétablir de sitôt, mais qu'il est néanmoins prêt à rétablir la coopération sécuritaire entre les deux pays et fournir toutes les informations à sa disposition sur les djihadistes tunisiens en Syrie, afin d'aider les autorités tunisiennes à bien sécuriser le pays.

La délégation parlementaire conduite par la députée M’barka Aouainia compte également Haykel Ben Belgacem, Abdelmoumem Belaânes et Chafik Ayadi du Front Populaire, Slah Bergaoui, Rabha Ben Hsine et Leila Chettaoui du bloc parlementaire "Al-Horra", Mohamed Hèdi Gueddiche de Nidaa Tounes ainsi que Adnène Hajji du Bloc démocrate.

Les efforts de rétablissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et la Syrie ont vu défiler plusieurs délégations aussi bien parlementaires que syndicales. La délégation de l'UGTT était en visite en Syrie en juillet dernier, une visite pendant laquelle a été évoquée la possibilité de signer des accords de jumelage entre les sections régionales de l’UGTT et leurs homologues en Syrie.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.