Ce conseil de grand-mère sur l'amitié va vous prévenir de bien des frustrations

Publication: Mis à jour:
Imprimer

AMITIÉ - Frustration, déception, trahison, nos bons amis s'avèrent parfois être de piètres compagnons. Et si c'était tout simplement parce que nous attendons trop deux? En amitié, comme en amour, certaines règles prévalent: ne pas attendre de l'autre qu'il remplisse tous nos besoins en fait partie.

Ce conseil de ma grand-mère, glâné au fil des expériences et des discussions, ne va pas empêcher vos amis de se comporter, parfois, de la mauvaise façon avec vous. Mais, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, il va vous permettre de placer vos attentes au bon endroit et ainsi vous éviter quelques frustrations et déceptions.

"Dans le cercle de nos relations sociales, certains 'amis' sont dédiés à des activités très spécifiques. Ce sont des gens avec qui l'on partage des intérêts communs, et parfois seulement ces intérêts-là", corrobore la psychologue clinicienne Isabelle Pailleau, formatrice en gestion mentale et thérapeute familial.

Nous avons donc notre ami pour aller boire des coups, celle de notre cours la danse, celui qui sait si bien écouter mes confidences, celle pour me conseiller en cas de doute, ceux avec qui j'aime aller voir des expositions, celui qui m'accompagne toujours faire la fête etc...

Mais attendre absolument de votre compère de soirée d'écouter patiemment vos déboires et de vous conseiller dans le bon sens, risque de vous décevoir. Et si vous êtes blessé par ce que vous prenez pour un manque d'amitié de sa part, demandez-vous plutôt si vous n'avez pas en réalité sorti votre joyeux drille de sa case de compétence.

LIRE AUSSI: 10 façons dont vos meilleurs amis vous rendent la vie plus belle selon la science