Appel à la mobilisation totale pour maîtriser les feux de forêts les jours à venir

Publication: Mis à jour:
FOREST BURNING ALGERIA
Trees and bushes burn around the village of Chrea, in the Blida Wilaya (district), some 50 kilometers from the capital city Algiers, 29 August 2007, as local authorities have decided to evacuate two villages in the area which were threatened by forest fire. AFP PHOTO STR (Photo credit should read STR/AFP/Getty Images) | STR via Getty Images
Imprimer

Mobilisation totale des différentes institutions de l'Etat et représentants de la société civile en vue de maîtriser, les jours à venir, la propagation des feux de forêts qui s'est répandue dans nombre wilayas. C'est l'appel lancé hier par le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Nouredine Bedoui, lors de sa rencontre avec les cadres de la Protection civile au niveau du centre opérationnel au siège de la Direction générale (DGPC) dans le cadre d'une visite sur le terrain pour s'enquérir des efforts déployés pour éteindre les incendies.

Selon le bilan de la protection civile, 1550 incendies ont été enregistrés depuis le début du mois de juin dernier dévorant 4401 hectares de forêts, 4087 hectares de maquis et 4146 hectares de broussailles. 410 incendies ont dévasté 1396 hectares de blé, 191 hectares d'orge, 139.824 arbres fruitiers et 2877 oasis. Ce sinistre bilan nécessite un plan d'urgence réel pour stopper la propagation des incendies.

"Il faut une mobilisation totale et organisée des différentes institutions, organismes et représentants de la société civile et des citoyens, pour "accompagner les efforts des pouvoirs publics afin de protéger les ressources forestières et maîtriser les feux de forêts au cours des prochains jours", a insisté le ministre

Après la revue du bilan de l'action sur le terrain entre le 1 juin et le 3 août, M. Bedoui a ordonné la mobilisation des colonnes mobiles stationnées à l'ouest du pays en renfort à celles des wilayas de l'Est et donné des orientations pour l'envoi de 3 colonnes des wilayas de Tiaret, Relizane et Chlef pour appuyer les colonnes des wilayas d'El Tarf et de Guelma.

Dans ce contexte, le ministre a annoncé le renforcement, partir de l'année prochaine, des colonnes mobiles réparties à travers les différents régions du pays par 29 autres afin de doubler les moyens mobilisés pour affronter les incendies et protéger les ressources forestières.

Affirmant que "la prise en charge sociale du citoyen est primordiale pour l'Etat algérien", le ministre a fait état de la poursuite "des investigations préliminaires par les services de la Sûreté en vue de déterminer les causes des incendies", soulignant "l'existence de groupes au niveau des commissions de wilaya pour évaluer les pertes et "identifier les vrais sinistrés".

"La justice se chargera de l''application des lois envers ceux qui sont arrêtés" pour délit de pyromanie, a précisé le ministre, ajoutant que "si la justice les inculpent, la loi leur sera rigoureusement appliquée".

Le ministre de l'intérieur a saisi cette opportunité pour adresser les condoléances du gouvernement aux agents et cadres de la Protection civile, notamment la famille de l'agent Aissaoui Noureddine mort en service jeudi dernier dans la commune d’Amoucha, wilaya de Sétif.

A cette occasion, M. Bedoui a tenu à rendre hommage aux "agents et cadres de la Protections civiles pour les efforts consentis dans le cadre de l'accomplissement de leur devoir national".

Le ministre a salué également les efforts "des citoyens, des forestiers, des services de sécurité et des éléments de l'ANP" se félicitant du travail de solidarité initié par les établissements publics et privés qui ont mobilisé leurs moyens et capacités pour combattre les feux.

"La société Algérienne dans ses différentes composantes accompli pleinement son devoir pour préserver ses biens", a soutenu M. Bedoui.

Au terme de sa visite au centre de la DGCP, leministre a mis l'accent sur l'impératif de garder la même dynamique de travail et d'esprit qui a permis, jusqu'à maintenant, de venir à bout de plus de 1500 incendies et à les circonscrire, un temps record, en moins de 20".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.