Rwanda: Paul Kagame réélu président pour un troisième mandat à 98% des voix

Publication: Mis à jour:
PAUL KAGAME
Eric Vidal / Reuters
Imprimer

RWANDA - Le président rwandais sortant, Paul Kagame, a été réélu pour un troisième mandat de sept ans avec 98% des voix, selon des résultats partiels publiés samedi 5 août par la Commission électorale rwandaise. "En 2010, le président sortant a obtenu 93% des suffrages", rappelle l'agence Reuters.

Avec environ 80% des bulletins dépouillés, le président sortant obtient 98,66% des suffrages exprimés, ses deux adversaires recueillant chacun moins de 1%.

Selon ces résultats partiels, l'indépendant Philippe Mpayimana a obtenu 0,72% des suffrages exprimés, alors que Frank Habineza, leader du Parti démocratique vert, a recueilli 0,45% des voix.

La Commission électorale estime que 97% des 6,9 millions d'électeurs rwandais inscrits ont voté.

"Nous pensons qu'à ce niveau, nous aurons les mêmes résultats demain. Il n'y aura pas de changement après que nous ayons compté 100% des votes", a déclaré le président de la Commission électorale, Kalisa Mbanda.

Paul Kagame est président de cette république africaine depuis 2000. Avant cela, il avait exercé le poste de ministre de la Défense et vice-président de 1994, après la fin du génocide rwandais, à 2000.

LIRE AUSSI