Piraté, l'épisode 4 de "Game of Thrones" aurait été mis en ligne

Publication: Mis à jour:
GAME OF THRONES
HBO
Imprimer

SÉRIES - En début de semaine, les fans de la série événement d'HBO ont retenu leur souffle: des pirates ont hacké les serveurs de la chaîne câblée américaine et ont récupéré le script et le fichier vidéo de l'épisode 4 de la saison 7 de "Game of Thrones".

S'ils avaient promis d'en dévoiler plus, il semblerait que les hackers aient bien mis leurs menaces à exécution en partageant l'épisode complet en ligne ce vendredi 4 août via un Google Drive. Le fichier a finalement été supprimé par Google.

hbo

Le hacking de 1,5 téraoctets, selon Entertainment Weekly, avait laissé les équipes d'HBO en émoi. La publication du script et de l'épisode à venir de 'Game of Thrones" et d'épisodes des séries "Ballers" et "Room 104" avait sérieusement inquiété les dirigeants. Une inquiétude justifiée.

Le président de HBO au sujet de la cyber attaque: "perturbateur, déstabilisant, et déroutant pour nous tous"

Le PDG de la société de production s'était exprimé au sujet de l'incident à l'ampleur hors-du-commun.

"Comme vous avez dû l'entendre, il y a eu un cyber incident dirigé à l'encontre de la société qui a engendré le vol d'informations confidentielles, dont certains éléments de programmation. Tout événement de cette nature est forcément perturbateur, déstabilisant, et déroutant pour nous tous. Je peux vous assurer que notre expérience confirmée et notre équipe de techniciens expérimentés épaulés par des experts extérieurs, travaillent contre la montre pour protéger nos données."

Dans un mail adressé aux journalistes, les malfaiteurs avaient, quant à eux, revendiqué leur coup d'éclat.

"Salut l'humanité. La plus grosse fuite de l'ère du cyber espace est en train d'avoir lieu. Quel est son nom? Oh j'ai oublié de le dire. C'est HBO et Game of Thrones....!!! Vous avez la chance d'être les premiers témoins à pouvoir télécharger ce qui a fuité. Profitez-en et faites passer le mot. Quiconque en parlera, se verra accorder une interview. HBO est en chute libre."

La chaîne avait alors assuré qu'il n'y avait aucun risque de se faire spoiler toute la saison et que la société arriverait à surmonter cette attaque des plus importantes. Elle n'a cependant pu empêcher les pirates de mettre en ligne la vidéo.

Visionnées par Le HuffPost, les images pourraient bien être la suite de l'épisode 3, diffusé le dimanche 30 juillet, tard dans la nuit. Impossible par contre de savoir s'il s'agit d'une version intermédiaire de post-production ou celle définitive qui doit sortir dimanche. Le site "The Verge" confirme de son côté que l'épisode est bien celui qui sera diffusé.

Ce n'est pas la première fois que HBO doit faire face à des fuites. En 2015, les quatre premiers épisodes de la saison 5 de "Game of Thrones" avaient déjà "leaké" et rendus disponibles au visionnage sur le web. Un épisode de la saison 6 avait lui aussi été publié un jour avant sa diffusion. Toutefois, ces deux fuites résultaient d'un acte de malveillance interne. Cette fois, c'est une brèche de sécurité exploitée par des pirates qui est évoquée.

LIRE AUSSI: