Baromètre politique-août 2017: Youssef Chahed et Samia Abbou glanent la confiance des Tunisiens

Publication: Mis à jour:
YOUSSEF CHAHED
Fethi Belaid/AFP/Getty images.../capture écran
Imprimer

Selon le baromètre politique Sigma Conseil - Le Magreb du mois d'août 2017 publié vendredi, le chef du gouvernement Youssef Chahed et la députée Samia Abbou sont les deux personnalités en qui les Tunisiens ont le plus confiance.

En effet, 45% des sondés affirment avoir une grande confiance en Youssef Chahed. Chez la députée Samia Abbou, idem, 45% des sondés affirment également avoir une grande confiance en elle. Cependant si Youssef Chahed connait une hausse de 0,2% par rapport au baromètre politique de juillet 2017, la députée obtient elle une hausse significative de 3,5%.

Derrière, 32% des Tunisiens affirment avoir une grande confiance en Abdelfatah Mourou, Néji Jaloul et Safi Saïd.

Le président de la République arrive à la 8eme place derrière Moahamed Abbou et Habib Essid. En effet, seulement 26% des Tunisiens indiquent avoir une grande confiance en Béji Caid Essebsi.

En queue de classement de ceux en qui les Tunisiens ont la plus grande confiance selon Sigma Conseil, arrivent Borhene Bsaies et Hafedh Caid Essebsi avec seulement 5% des Tunisiens qui leur font grande confiance.

C'est à peu près le même classement qui se dessine quant à l'avenir politique de ces personnalités.

46% des Tunisiens veulent voir Youssef Chahed jouer un grand rôle dans la vie politique à l'avenir. Celui-ci est suivi par Samia Abbou avec 43%.

9% des Tunisiens veulent voir Rached Ghannouchi tout comme Mohsen Marzouk jouer un grand rôle dans la vie politique à l'avenir. Ils arrivent loin derrière Safi Said, Mohamed Abbou, Abdelfattah Mourou ou encore Néji Jalloul. Pour ces derniers, entre 30% et 34% des Tunisiens sondés veulent les voir jouer un rôle dans la vie politique à l'avenir.

La popularité de Chahed en légère hausse

Selon le baromètre d'août 2017, 81,7% des personnes interrogées sont satisfaites du travail du chef du gouvernement Youssef Chahed. Cela représente une hausse de 1,5% par rapport au mois dernier.

Quand au président de la République Béji Caid Essebsi, ils sont seulement 50,4% des Tunisiens interrogés a être satisfait de son rendement. Par rapport au mois de juillet c'est une baisse de 7,5% pour le président de la République.

Sur le mauvais chemin

À la question "A votre avis, le pays est-il sur le bon ou sur le mauvais chemin?" 33,7% des personnes interrogées pensent que la Tunisie va dans la bonne direction. Par rapport au baromètre du mois de juillet, c'est une baisse de 12,3%.

Ils sont donc 64,6% des Tunisiens interrogés à penser que la Tunisie va dans la mauvaise direction.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.