Fox News accusé d'avoir publié de fausses informations sur demande de Trump

Publication: Mis à jour:
FOX NEWS TV
WASHINGTON, DC - JULY 30: Democratic Leader, Congresswoman Nancy Pelosi, preparing for her interview on FOX News Sunday with Chris Wallace at FOX News D.C. Bureau on July 30, 2017 in Washington, DC. (Photo by Shannon Finney/Getty Images) | Shannon Finney via Getty Images
Imprimer

La chaîne d'information conservatrice Fox News, soutien de Donald Trump, a été assignée mardi par l'un de ses consultants qui l'accuse d'avoir publié, à dessein, de fausses informations défavorables aux démocrates à la demande du président des Etats-Unis.

Consultant pour la chaîne sur les questions de sécurité, police et justice, Rod Wheeler reproche à Fox News d'avoir monté de toutes pièces une histoire autour de l'affaire Seth Rich, employé au sein du comité national du parti démocrate (DNC), qui a été tué par balles mi-juillet 2016 non loin de son domicile de Washington.

L'enquête officielle avait conclu à un vol à main armée qui aurait mal tourné mais, dès son décès, plusieurs sites et médias identifiés comme conservateurs ont laissé entendre qu'il pouvait s'agir d'un assassinat politique.

Selon cette théorie, qui n'est étayée par aucune preuve formelle, Seth Rich aurait communiqué à Wikileaks, la plateforme de publication de documents secrets, des courriers électroniques internes au comité national du parti démocrate, avant d'être découvert et assassiné.

Mi-mai, Fox News a diffusé, sur son site internet, un article accréditant cette thèse, intégrant des citations de Rod Wheeler, qui affirmait que Seth Rich avait bien transmis des courriers électroniques à Wikileaks et qu'un haut responsable s'attachait à bloquer l'enquête sur cette affaire.

Mais selon Rod Wheeler, qui a saisi mardi le tribunal fédéral de Manhattan, ces citations, constituant la seule source de l'article, étaient inventées. Il affirme ainsi ne jamais avoir tenu ces propos, selon le document de l'assignation consulté mardi par l'AFP.

Quelques jours après avoir mis l'article en ligne, Fox News l'a retiré, expliquant qu'il n'avait pas été soumis à "l'examen éditorial le plus exigeant" et ne respectait pas les "standards" de la chaîne en matière d'information.

Selon Rod Wheeler, la journaliste de Fox News auteure de l'article aurait travaillé en collaboration avec un autre consultant de la chaîne, proche de l'équipe Trump, Ed Butowsky, également visé à par l'assignation.

Il affirme qu'ils auraient monté cette histoire de toutes pièces pour affaiblir les démocrates et soulager la pression pesant sur Donald Trump et plusieurs membres de son équipe, soupçonnés d'avoir collaboré avec la Russie.

Le consultant assure également que le président lui-même aurait lu l'article avant publication et aurait demandé instamment qu'il soit mis en ligne, quelques heures avant la publication.

Le président en charge de l'information de Fox News, Jay Wallace, a qualifié mardi ces accusations de "complètement fausses", selon une déclaration écrite transmise à l'AFP.

L'article incriminé fait l'objet d'une enquête interne en cours, "et nous n'avons aucune preuve que Rod Wheeler ait été cité de manière erronée" par l'auteure de l'article, a-t-il ajouté.

"Le président n'a pas connaissance de l'histoire et il est complètement faux (de dire) que lui ou la Maison Blanche aient été impliqués", a commenté, mardi, la porte-parole de la Maison Blanche Sarah Huckabee Sanders lors d'un point presse.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.