Tunisie: 15 départs d'incendies recensés en deux jours à Jendouba (PHOTOS, VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Le gouvernorat de Jendouba fait face à une quinzaine de grands incendies de forêts depuis deux jours dont un dernier s'est déclaré au matin du 1er août près du complexe sportif d'El Marij a déclaré le directeur régional de la protection civile de Jendouba, le Colonel Mounir Riabi.

de

Si la situation est sous contrôle, il a affirmé que ses équipes ainsi que celles de l'armée nationale et de la direction générale des forêts sont encore en train d'essayer d'éteindre ces incendies "en espérant que le vent ne se lève pas" a précisé le Colonel.

Contrairement à ce qui a été partagé sur les réseaux sociaux, le Colonel Riabi a nié l'information selon laquelle il y aurait eu des pertes humaines faisant état seulement de "3 cas de surmenage" dans des tentatives d'éteindre les incendies.

Par ailleurs, 6 familles ont été déplacées et 23 maisons ont été touchées par le feu à différents endroits du gouvernorat.

Face à l'urgence de la situation, le chef du gouvernement Youssef Chahed a ordonné au ministre de la Défense Farhat Horchani et au ministre de l'Intérieur Hédi Majdoub de se rendre sur place et de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à ces incendies mais également de prendre en charge les personnes lésées par celui-ci.

Depuis quelques semaines et face à la canicule qui sévit en Tunisie, plusieurs départs d'incendies ont eu lieu. Tout d'abord à Jendouba, le 23 juillet dernier 13 incendies de forêts ont commencé dont 7 au même moment causant la perte d'une vingtaine d'hectares.

Plusieurs autres gouvernorats ont été touchés par les feux de forêts. Selon le directeur régional de la protection civile de Bizerte, 6 incendies de forêts ont été recensés rien que pour la journée du 31 juillet.

Idem à Kairouan, où un incendie à causé la perte d'une quantité non négligeable de foin le 30 juillet dernier et où un autre a débuté au sommet du mont Sarj.

Même situation au Kef, où un incendie s'est déclaré au Mont Bouali le 29 juillet dernier.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.