Esplanade des Mosquées: Les Palestiniens célèbrent le retrait de toutes les nouvelles mesures de sécurité

Publication: Mis à jour:
Imprimer

INTERNATIONAL - Scènes de joie nocturnes sur l'esplanade des Mosquées: des milliers de Palestiniens célébraient dans la nuit du 26 au 27 juillet le démontage du dispositif de sécurité controversé mis en place douze jours plus tôt par le gouvernement israélien, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article.

Décidée après que trois Palestiniens ont tué deux policiers israéliens sur la célèbre esplanade le 14 juillet, la pose de détecteurs de métaux et de caméras de surveillance avait déclenché la colère des fidèles musulmans, qui refusaient de pénétrer sur le site depuis cette décision. Mahmoud Abbas, le président de l'autorité palestinienne, avait annoncé le gel de toute coopération avec Israël tant que que cette installation ne serait pas démontée.

Ces protestations, ajoutées à la pression de la communauté internationale, ont finalement permis d'obtenir ce retrait. La victoire palestinienne reste néanmoins teintée de prudence: le gouvernement israélien a annoncé qu'il mettrait en place un autre moyen de surveillance, "basé sur des technologies avancées".

LIRE AUSSI: