Umnia Bank lance son activité au Maroc

Publication: Mis à jour:
UMNIA
DR
Imprimer

FINANCE PARTICIPATIVE - Comme Bank Assafa, Umnia Bank annonce le démarrage effectif de son activité au Maroc.

Ce "démarrage intervient suite à la ratification des modèles de conventions de compte et des contrats Murabaha par le Comité charia de la finance participative", souligne a banque dans un communiqué diffusé mercredi 26 juillet.

La banque participative de CIH Bank, fruit d'un partenariat avec la Qatar International Islamic Bank, peut ainsi commencer la commercialisation de ses produits. Aujourd'hui, elle compte des agences à Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Oujda, Rabat, Salé et Tanger. L'objectif est d'atteindre fin 2017 un réseau de plus de 20 agences.

En début de semaine, Bank Al Maghrib a transmis aux cinq banques participatives autorisées les documents relatifs aux conventions d'ouverture des comptes et aux contrats Mourabaha", après leur validation par le Conseil supérieur des oulémas.

Outre Attijariwafa Bank et CIH Bank, les trois autres groupes bancaires ayant reçu en janvier dernier leurs agréments pour l'ouverture de banques islamiques n'ont pas encore communiqué sur leur lancement.

Le dahir régissant le Conseil supérieur des oulémas a été récemment modifié et complété pour créer en son sein un Comité Chariâa pour la finance participative. Il s'agit de la "seule instance habilitée à émettre des fatwas sur la conformité des produits de la finance participative aux principes de l'islam tolérant, ouvert et du juste milieu", rappelle la MAP.

LIRE AUSSI: