L'emploi d'aides ménagères mineures désormais sanctionné par des peines allant de 3 à 6 mois de prison

Publication: Mis à jour:
FACEBOOK
FACEBOOK
Imprimer

L'Assemblée des représentants du peuple a adopté, mercredi en plénière, l'article 19 du projet de loi intégrale contre les violences faites aux femmes qui prévoit une protection contre l'emploi d'enfants mineures comme aides ménagères.

Adopté avec 135 voix pour et 1 abstention, l'article dispose qu'est puni de 3 à 6 mois de prison et d'une amende allant de 1000 à 5000 dinars celui ou celle qui emploie des enfants comme aides ménagères que ce soit de façon directe ou indirecte. Celui qui agirait en tant qu'intermédiaire écoperait de la même sanction prévoit l'article 19.

LIRE AUSSI: "En Tunisie, 21% des enfants vivent dans la pauvreté," révèle le président de l'Association Tunisienne de Défense des Droits de l'Enfant

Le travail de jeunes mineures en tant que domestiques est un véritable fléau en Tunisie. Ces jeunes filles, souvent issues de familles pauvres et déscolarisées continuent à être envoyées dans des foyers pour travailler comme aides ménagères.

D'après la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfance, Néziha Laâbidi, les délégués à l'enfance reçoivent chaque année près de 9500 signalements relatifs à l'enfance, y compris ceux signalant le travail des enfants et les agressions dont ils sont victimes.

En juin dernier, des photos d'une petite fille dans un centre commercial, présentée comme étant l'aide ménagère de la femme qui l'accompagne ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.

Cependant si cette loi viens donner une garantie supplémentaire, rien ne garantit qu'elle mettra fin à ce fléau. En effet, l'emploi d'enfants mineures sont condamnable par la loi tunisienne, en l’occurrence l’article 47 de la constitution, l’article 54 du code du travail et les articles 20 et 26 du code de la protection de l’enfant.

LIRE AUSSI: La Tunisie veut lutter contre le travail des enfants

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.