TF1 au coeur des opérations antiterroristes des forces spéciales tunisiennes (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
ANTI TERRORISM TUNISIA
Anis Mili / Reuters
Imprimer

La chaine française TF1 a diffusé à la une de son journal de 20h du weekend un reportage "rare" montrant les unités spéciales tunisiennes dans plusieurs de leurs opérations de lutte antiterroriste.

L'équipe de TF1 a accompagné des commandos appartenant à l'Unité Spéciale de la Garde Nationale (USGN) dans une opération de descente dans un quartier de la banlieue de Tunis suite à des informations fournies par Interpol sur l'identité de djihadistes soupçonnés de planifier des attentats en Europe.

Le quartier dont le nom n'a pas été cité a été décrit comme le "Molenbeek" Tunisien par le colonel de la garde nationale.

Le reportage montre également les opérations d'entrainement de la garde nationale qui engage, selon la chaîne de télévision française, plus de 700 hommes dans la lutte antiterroriste.

Les tireurs d'élite sont également au menu de ce reportage inédit. Les caméras de la chaîne française ont pu accéder au camp d'entrainement de Bir Bouregba dans le gouvernorat de Nabeul. Ces agents qui s’entraînent de jour comme de nuit ont participé à 265 interventions antiterroristes, selon des chiffres fournis par les autorités tunisiennes.

Le reportage montre des scènes saisissantes et jamais diffusées jusque là d'une embuscade organisée dans les montagnes de Gafsa en 2015, au bout de laquelle 5 terroristes et leur chef ont été tués.

Contrôles routiers, surveillance des autoroutes, ou encore saisie de contrebande, les images montrent le quotidien des différentes unités des forces de l'ordre tunisiennes.

Toujours selon les chiffres annoncés dans le reportage, 2900 djihadistes tunisiens sont répertoriés, certains sont en prison, d'autres sont morts, et 1000 d'entre eux n'ont pas encore été localisés.

Youssef Chahed, le chef du gouvernement affirme dans une déclaration accordée à la chaîne, que le budget consacré à la lutte antiterroriste a été doublé ces dernières années et que les résultats sur le plan sécuritaire se font nettement sentir.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.