Une Marocaine à la tête de l'Union mathématique africaine

Publication: Mis à jour:
MATHEMATICS
Kontrec via Getty Images
Imprimer

SCIENCES - La nouvelle présidente de l'Union mathématique africaine (UMA) est une Marocaine. Nouzha El Yacoubi, enseignante chercheuse à la Faculté des sciences de l’Université Mohammed V de Rabat, a été élue récemment à la tête de l'organisation.

Cette distinction, qui a eu lieu en marge des travaux de l'assemblée générale de l'UMA tenue le 2 juillet dernier, "fait honneur tout autant à la femme marocaine qu'à l’université Mohammed V de Rabat (UMV)", se félicite l'université marocaine dans un communiqué.

Ce n'est pas la première fois que l'UMV est représentée à l'UMA. Le même poste a été occupé de 1995 à 2000 par le chercheur marocain Ahmed Kerkour de la même faculté.

La fonction de trésorier a été par ailleurs attribuée au mathématicien marocain, El Hassan Zerouali, également chercheur à la faculté des sciences de Rabat. "Cette double nomination de ces enseignants chercheurs, constitue une véritable consécration et une reconnaissance à l’international de la qualité de la recherche scientifique et de l’enseignement des mathématiques au sein de l’UM5", conclut l'université.

LIRE AUSSI: