Football: la CAN passe à 24 équipes dès l'édition 2019

Publication: Mis à jour:
CAF
Recently elected president of the African Football Confederation (CAF) Ahmad Ahmad (R), FIFA president Gianni Infantino (C) and Royal Moroccan Football Federation president Fouzi Lekjaa attend the first ever African Football Symposium in Skhirat, on the outskirts of the Moroccan capital, on July 18, 2017. Delegates from CAF's 55 member federations, coaches, retired players as well as top football officials from FIFA are in the Moroccan capital to discuss, among other issues, the future of Afric | STRINGER via Getty Images
Imprimer

Le Comité exécutif de la CAF, réuni le 20 juillet à Rabat, au Maroc, a acté le passage à une Coupe d'Afrique des Nations à 24 équipes dès l'édition de 2019 avec un tournoi qui devra se disputer entre les mois de juin et juillet, a indiqué la Confédération africaine de football sur son site officiel.

La compétition continuera à se disputer tous les deux ans, les années impaires et exclusivement sur le continent africain et avec des sélections nationales africaines, précise la même source.

Les participants à l'atelier concernant la plus grande compétition africaine de football avaient préconisé une CAN à 24 équipes, en été et tous les deux ans à l'occasion du Symposium sur le football africain organisé par la CAF durant deux jours (18-19 juillet) à Rabat.

La prochaine phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations CAN-2019 se déroulera au Cameroun avec 24 sélections.

En prévision de la CAN-2019, une inspection de la CAF sera conduite début septembre.

Concernant les compétitions inter- clubs, Il a été convenu par le Comité exécutif de la CAF de maintenir le format actuel, mais de procéder à l'avenir à un changement de calendrier pour les compétitions interclubs qui devraient commencer à se dérouler des mois d'août à mai.

D'autre part, le Comité a décidé de l'organisation d'éliminatoires zonales pour les Coupes d'Afrique des Nations des catégories jeunes (U17, U20, U23). Avec la flexibilité offerte à chaque zone de proposer une formule.

Il a également été prescrit par le Comité le renforcement des contrôles médicaux dans la détermination de l'éligibilité des joueurs.

Par ailleurs, la Zambie s'est officiellement retirée de l'organisation de l'édition de 2019 de la CAN des U-23. Le comité exécutif de la CAF a instruit l'ouverture d'un appel à candidatures pour la sélection d'un nouveau pays hôte.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.