Shaped, la marque de lunettes en bois qui nous en met plein la vue

Publication: Mis à jour:
SHAPED EYEWEAR
Shaped Eyewear
Imprimer

STYLE - Des lunettes de soleil en bois, ça vous dit? Shaped Eyewear, la marque 100% marocaine, créée fin 2016, propose de jolies montures et dévoile sa gamme solaire en édition limitée, réalisée exclusivement en essence des bois les plus nobles. Avec un design minimaliste, des lignes pures et des formes adaptées à toutes les morphologies, c'est à coup sûr l'un des must have de l'été.

shaped eyewear

Imaginée par deux jeunes Marocains passionnés de design et création, Shaped est une marque eco responsable, soucieuse de son environnement. Toutes les matières utilisées sont naturelles, du bois jusqu'au vernis, à base d'huile végétale et de cire d'abeille. Et pour que chaque pièce soit unique et ne ressemble à aucune autre, chaque monture combine plusieurs essences de bois noble tel que le noyer, le wengué ou l'érable, ce qui permet à chaque fois d'obtenir un résultat different.

Désireux d'expérimenter des techniques nouvelles en utilisant des matériaux à la fois nobles et naturels, Mamoun Sebti et son équipe dessinent et confectionnent des montures en bois aux lignes fines et épurées, dans leur petit atelier à Casablanca. Alors qu’à priori tout les prédestinait à un emploi de cadre en entreprise, les fondateurs ont choisi de suivre le chemin de la créativité et de l’artisanat, portés par leur esprit d'aventure et leur amour pour le savoir-faire marocain.

"Chaque paire est façonnée à la main par des artisans qualifiés et nécessite environ 3 jours de travail, du passage au moule au ponçage, jusqu'à la finition et la pose de vernis naturel", explique au HuffPost Maroc l'artiste ébéniste Mamoun Sebti, l'un des fondateurs de la marque. Et pour assurer une attention particulière aux détails, aucune étape de la production n’est sous traitée. Résultat? Des montures extrêmement résistantes, ultra légères et super stylées. Il faudra compter en moyenne 2.400 DH pour un modèle.

"Derrière la création de la marque, se trouve la volonté de relever un grand défi: celui d'offrir une alternative originale et unique aux montures des grandes marques, produites en séries. Mais c'est surtout, l'envie de dessiner et produire des montures entièrement réalisées au Maroc", déclare Mamoun. "Côté verres, nous avons opté pour des verres solaires d’origine allemande, polarisés et certifiés UV 400, pour une protection maximale".

"Tout a commencé en 2015 dans le garage de notre maison familiale à Casablanca. Nous y avons fabriqué le premier cadre en utilisant du bois d'une chaise vintage en noyer et une machine à poncer que nous avions bricolée nous même", se souvient-il. "Nous voulions créer des lunettes qui vous feraient sentir spécial. Les grains de bois et les nuances infinies offrent un caractère unique à chaque paire que nous créons. Nous nous concentrons sur la préservation de l'aspect naturel du bois, de son odeur et de l'authenticité de ses lignes, parce que pour nous, la nature surmonte toutes les tendances, et donne ainsi à nos lunettes, un côté intemporel et indémodable".

Les amateurs pourront adopter leur monture Shaped chez l’opticien Optimomes à Casablanca et au concept store 33 Rue Majorelle à Marrakech, ou en contactant directement Shaped.

LIRE AUSSI: