"MM Expo", le 1er Salon algérien dédié à la mobilité et aux technologies mobiles

Publication: Mis à jour:
MAGHREB MOBILE EXPO LOGO
MM expo
Imprimer

Maghreb Mobile Expo (MM Expo), la premier Salon de la mobilité et des technologies mobiles, sera organisé du 20 au 22 septembre 2017 au Centre international des conférences (CIC) d’Alger. Saïd Benmesbah et Mohamed Haïf Si Haïf, respectivement directeur de l’évènement et directeur du partenariat chez Be Smart Services, la société organisatrice, nous en disent davantage sur le MM Expo.

Depuis le lancement de la 3G, puis de la 4G, les usages des terminaux et de la data mobiles explosent en Algérie. Réunir les acteurs clés de la mobilité, autour d’un même événement est donc une nécessité. C’est dans cette optique que l’idée d’organiser le "Maghreb Mobile Expo", le "1er salon algérien spécialement aux technologies mobiles", a été lancée.

Opérateurs téléphoniques, fabricants algériens de smartphones et tablettes, représentants de grandes marques de terminaux mobiles, développeurs d’applications, startups, banques, club scientifiques, incubateurs, médias, et sites marchands, seront présents les 20, 21 et 22 septembre 2017 au CIC pour débattre de plusieurs thèmes liés aux usages mobiles et, pourquoi pas, dessiner les grandes lignes d’un écosystème mobile en Algérie.

"Le smartphone sera au cœur du MM Expo. Car, aujourd’hui, avec un smartphone on peut tout faire. Téléphoner, surfer sur le web, envoyer et recevoir des emails, organiser des rendez-vous, payer des factures, prendre des photos, éditer des documents, ou gérer à distance des objets connectés", affirme Saïd Benmesbah.

Le salon sera organisé autour de sept principales thématiques centrées sur la mobilité : M-Security, M-Finance, M-Learning, M-Cloud, M-Marketing, M-Collaboration et l’Internet of Things (IoT). Outre les exposants, ces thématiques seront au menu de conférences et de workshops qui se tiendront en marge du salon pour traiter chacune des thématiques.

"Pour la première fois en Algérie, un représentant de GSMA, l’association mondiale des opérateurs mobiles, sera présent au MM Expo. C’est Mohamed Abbes, le responsable de GSMA pour la région MENA qui sera présent pour parler du "Futur Technologique" », assure Saïd Benmesbah. D’autres conférences seront au menu. La "transformation digitale", sera évoqué par Yacine Rahmoun, de Casbah Business Angels, "l’Internet des objets", par Rachid Nourine, DG de l’INPTIC, le "mobile security" par Abdel Dahmana, expert international en cybersécurité, et le "M-Finance" par Abdelkader Salhi, de la société Kepler Technologies.

A noter, comme le précise Mohamed Haïf Si Haïf, de Be Smart Services, qu’en plus de la conférence que donnera son responsable pour la région MENA, l’Association GSMA aura le statut de "Partenaire Stratégique" du 1er salon de la mobilité et des technologies mobiles.

Créer une dynamique autour du mobile

En ces temps de piratages et de cybercrimes à grandes échelles, la sécurité sera un des volets clés du MM Expo. En plus des conférences et des ateliers consacrés à la question, des startups seront présentes au salon pour "parler de leurs solutions » sous forme de "simulations" destinées aux entreprises participantes, en "particulier celles du secteur financier".

Kepler Technologies présentera des solutions de sécurité dans le domaine bancaire au cours de laquelle une "transaction sera réalisée en direct".

En plus de quelques éditeurs connus de logiciels de sécurité, les organisateurs ont préféré focaliser sur des entreprises et des startups algériennes qui "proposent leurs propres solutions pouvant être adaptées à chaque secteur". Spécialisée dans la sécurité, la startup GeniuDZ "va présenter une application" relevant du domaine du "M-Learning", destinée aux parents qui veulent constamment être informés de la progression scolaire de leurs enfants, via des notifications émanant des enseignants.

Mais le thème central de la sécurité mobile n’est pas ignoré, puisque GeniuDZ présentera aux participants un "scénario de piratage d’un smartphone, du vol de données, et comment y remédier", indique Saïd Benmesbah.

Par ailleurs, affirment nos deux interlocuteurs, la présence de différents acteurs, appartenant à divers secteurs (banques, compagnies d’assurances, incubateurs, développeurs, business angels, experts, institutions, opérateurs…) autour de la thématique des technologies mobiles "émane de notre souhait et de notre volonté d’aider à la création d’une climat de créativité autour de la mobilité et des formidables opportunités qu’elle peut apporter aux compétences algériennes". Ainsi, deux clubs scientifiques seront présents au "MM Expo", il s’agit du CSI de l’INPTIC
(Institut National de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication), et celui de l’Ecole polytechnique d’Oran.

Concours d’innovation et de gaming

Trois concours seront organisés au MMEXPO 2017 pour récompenser les meilleurs participants parmi les startups, les développeurs, les clubs scientifiques et les associations estudiantines. Ces compétitions sont : "Mobile Innovation Awards "(dédié aux startups et aux développeurs), Media Awards" (pour récompenser les meilleurs articles, interviews et publireportages pendant le Salon), et le "Selfie Awards".

Un "Gaming Area" sera également installée au Salon où se dérouleront plusieurs concours de jeux sur mobiles, sur consoles, mais également des compétitions online via une rubrique du site web de Maghreb Mobile Expo. Des concours sur des tours " PC Gamer" sont également programmés lors de cet événement.

Les organisateurs du "MM Expo" se sont fixés comme objectif "une centaine d’exposants provenant d’une dizaines de pays" (Maghreb, Europe, Asie). Dans le domaine de l’Internet des objets (IoT), trois sociétés présenteront leurs produits et solutions. Il s’agit de la société tunisienne MP Soft, mais également de deux acteurs locaux, Brandt Algérie et Iris.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.