Le gouvernement annonce une série de mesures au profit des Tunisiens résidents à l'étranger

Publication: Mis à jour:
TUNISIA PORT
Egyptian workers who fled the unrest in Libya and were stranded in Tunisia, carry their baggage upon their arrival aboard a Tunisian ship in the Mediterranean port city of Alexandria, Egypt Friday, March 4, 2011. (AP Photo/Tarek Fawzy) | ASSOCIATED PRESS
Imprimer

Une série de mesures a été prise afin d'assurer le retour des Tunisiens à l'étranger dans les meilleurs conditions possibles, à l'issue d'un ensemble de séances de travail ministérielles présidées par le chef du gouvernement, Youssef Chahed.

Lors de ces réunions qui ont vu la participation de députés représentant les tunisiens à l'étranger, une série de décisions au profit des Tunisiens résidents à l'étranger ont été prises et ce dans de nombreux domaines.

En matière de transport, d'accueil et de services administratifs:

- La programmation de 258 vols soit 40 mille sièges supplémentaires vers la Tunisie.

- Des réductions de 33% sur les prix des billets (pour les enfants de 0 à 18 ans) et de 25% (pour les jeunes de 19 à 26 ans).

- L'offre de 100 billets gratuits aux familles à revenu limité résidant à l'étranger.

- L'accord aux Tunisiens à l'étranger la possibilité d'emporter avec eux deux bagages d'un poids total de 32 kg en plus d'un bagage à main de 10 kg.

- La Programmation de 150 voyages maritimes.

- La mise à leur disposition un numéro vert pour toute information nécessaire et pour dénoncer les dépassements.

- La création de bureaux au ministère de l'Intérieur afin de faciliter l'obtention des documents civils.

En matière d'accès aux manifestations culturelles:

- Faire bénéficier les Tunisiens résidents à l'étranger d'une réduction de 50% sur les prix des billets des différents festivals d'été.

- Leur faire bénéficier de la gratuité d'entrée aux musées et monuments historique.

- Permettre la participation de 100 mille jeunes résidant à l'étranger au programme "Tounes Darna" qui se tient jusqu' à fin décembre 2017.

- La prise en charge à hauteur de 70 % des dépenses des études de langue arabe à l'Institut Bourguiba School des langues vivantes pour les étudiants tunisiens à l'étranger. Les frais de logement et de nourriture leur seront également pris en charge.

- Le lancement d'un programme d'enseignement de la langue arabe au profit des élèves tunisiens résidant dans les pays non arabes.

En matière d'aide au développement à la Tunisie:

- L'organisation du forum annuel des tunisiens à l'étranger vers la fin de juillet courant. Il sera question lors de cette rencontre de faire connaître les opportunités d'investissement en Tunisie et les avantages fiscaux et financiers offerts à la diaspora tunisienne.

- La possibilité d'ouverture de comptes en devises ou en dinars convertibles auprès des banques tunisiennes et de l'Office National de la Poste.

- La fourniture par l'Office National de la Poste d'un ensemble de services.

Selon le ministère des Affaires étrangères, le nombre global de Tunisiens à l’étranger s’élève à 1 millions 350 mille personnes réparties sur plus de 120 pays, principalement européens.

La France reste le pays européen qui accueille la plus grande communauté tunisienne à l’étranger (730 mille personnes), suivie de l’Italie (200 mille personnes), et de l’Allemagne (95 mille personnes).

Le nombre des Tunisiens établis dans le monde arabe est estimé à 180 mille personnes. Celui des binationaux tunisiens s’élève à près de 340 mille personnes.

Par ailleurs, on compte environ 115 mille cadres tunisiens établis à l’étranger dont 3798 sont des cadres supérieurs.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.