Une équipe de lycéens algériens participent à une compétition internationale de robotique aux Etats-Unis

Publication: Mis à jour:
TEAM ALGERIA ROBOTICS
Facebook/worldlearning
Imprimer

Un groupe de jeunes prennent part à un défi international de robotique aux Etats-Unis du 16 au 18 juillet, une première pour une équipe algérienne dans une compétition du genre et dont le but est de sensibiliser les participants à une problématique majeure: l'accès à l'eau potable .

L'équipe algérienne est en compétition contre des groupes représentant plus de 140 pays. Le but du "Global Robotics Challenge", organisé par FIRST Global, est également d'inspirer les jeunes participants pour poursuivre leur éducation et choisir des carrières dans les disciplines STEM (Science, Technologie, Engineering et Mathématiques), justement pour trouver des solutions

L'équipe algérienne est composée de deux lycéens, deux étudiants de première année à l'université et d'un mentor, en plus de quatre autres lycéens qui ont participé à la préparation mais qui sont restés en Algérie.

Le groupe a été sélectionné suite à une compétition organisée en août et en décembre 2016 à Alger par l'ONG World Learning. Plus de 200 lycéens de tout le pays y ont participé.

team algeria robotics

"Durant les mois suivants, ces jeunes ont été entraînés au centre de formation STEAM à Alger pour participer à la compétition, notamment en électronique et en programmation", a expliqué Mohamed Abdelaziz, spécialiste des programmes de l'éducation à World Learning Algiers.

competition


Lors de la compétition, les matchs opposeront deux alliances de trois équipes chacune. Durant le jeu, baptisé "H2O Flow", les robots de chaque côté doivent rassembler un maximum de balles bleues, représentant des particules d'eau, et les mettre à l'abri dans la réserve de leur "village". Les particules contaminantes, symbolisées par des balles oranges, doivent être retirées et mises dans le "laboratoire". Des pénalités sont prévues si les contaminants entrent dans la réserve d'eau.

"En reconnaissance de l'importance et de l'applicabilité du défi à toutes les nations, FIRST Global prend les plus grands défis - l'accès à l'eau potable - comme point de départ du premier jeu de robots", explique la documentation de la compétition.

L'équipe algérienne, qui a perdu ces trois matchs lundi, aura l'occasion de tenter de se rattraper lors des affrontements mardi pour remonter au classement.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.