La chaleur aidant, un "dust devil" s'est déclaré près de Marrakech

Publication: Mis à jour:
Imprimer

MÉTÉO - Un internaute a partagé une vidéo d'une mini-tornade qui s'est déclarée le 14 juillet à Sidi Abdellah Ghiat, dans la province d'Al Haouz, près de Marrakech.

Devant la rareté de ce phénomène, divers sites sont partagé les images prises près de Marrakech. Severe World Weather, qui répertorie et relaie les phénomènes climatiques sévères aux quatre coins du globe, cumule plus de 20.000 vues avec cette vidéo.

Météo-Contact, site de prévisions météo expertisées et de surveillance des phénomènes météorologiques extrêmes en France métropolitaine a également partagé l'information, expliquant le "très large dust devil filmé à Marrakech" a été filmé un jour où la température a dépassé les 44 degrés celsius.

Cette mini-tornade est en fait appelée un "dust devil" (diable de poussière), un tourbillon de poussière ou de sable. "Les 'dust devil' se forment par un mécanisme différent des tornades et sont beaucoup plus petits, comptent habituellement de 10 à 50 pieds de diamètre seulement, et ne dépassent généralement pas plus de 100 pieds dans l'air. On les observe généralement dans des conditions relativement sèches, lorsque la lumière du soleil fournit un fort réchauffement de la surface et lorsque les vents sont généralement légers", explique le site wheaterquestions.

Mais pas d'inquiétudes à avoir face à ce phénomène, "les dégâts sont généralement limités ; seul du matériel léger comme des parasols peuvent être endommagés", souligne pour sa part le site de la météo belge.

LIRE AUSSI: