Opération Marhaba 2017: Près d'un million de MRE accueillis au 16 juillet

Publication: Mis à jour:
MRHABA
DR
Imprimer

MRE - Ce sont pour l'instant déjà 968.096 Marocains Résidant à l'Étranger (MRE) qui ont été accueillis au 16 juillet depuis le lancement de l'opération Marhaba 2017, indique un communiqué la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. L'arrivée de ces MRE s'est effectuée au niveau des différents points d’accès maritimes, aériens et terrestres.

Le flux de cette année enregistre à cette date une augmentation en termes d’arrivées de 5,36% par rapport à 2016, précise la Fondation, faisant remarquer que 452.559 personnes ont rejoint la mère patrie par voie aérienne et 515.537 par voie maritime. Le site d’accueil du Port Tanger Med reste le point d’accès privilégié des MRE avec une part de 30% des arrivées.

Une forte affluence sera enregistrée à partir de la 3e semaine de juillet, qui correspond aux grands départs des vacances d’été, fait observer le communiqué, relevant que depuis son démarrage le 5 juin, l’opération Marhaba 2017 d’accueil des MRE se poursuit dans de bonnes conditions. 28.962 personnes ont été accompagnées par les équipes médicales et sociales, ajoute la Fondation, précisant que 4.157 personnes ont été assistées médicalement (soins et prise en charge médicales), tandis 24.805 cas sont liés à l'assistance administrative, de transport et juridique.

Cette année, près de 1.000 personnes ont été mobilisées et 20 sites d’accueil ont été activés. 5 sites sont ainsi répartis entre la France, l’Italie et l’Espagne, tandis que 15 sites nationaux se situent dans les ports, les aéroports et les aires de repos. À noter que 3 nouveaux sites ont été lancés cette année dans les ports de Motril, au Sud de l’Espagne, de Tanger Ville, ainsi qu’à l’aéroport de Marrakech Menara afin d’accompagner l’augmentation des flux.

L’année dernière, plus de 2,6 millions de nationaux avaient choisi de passer leur été au Maroc. L’accueil est assuré par un service d’assistance sociale et médicale disponible en permanence afin d’accompagner et de prendre en charge les situations qui peuvent survenir et de répondre au mieux aux besoins d’aide, d’information et de secours.

LIRE AUSSI: