Maroc: Les contrôles douaniers entièrement dématérialisés

Publication: Mis à jour:
ADII
DR
Imprimer

DÉMATÉRIALISATION - Le circuit électronique d’échange des résultats de contrôles douaniers avec le ministère de l'Industrie, du commerce, de l’investissement et de l'économie numérique est à présent entièrement dématérialisé. L'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a annoncé lundi la généralisation du dédouanement électronique.

L'objectif est de cette opération, entamée en février 2016, est de simplifier les opérations d’import/export, indique l'ADII dans un communiqué.

Les autorisations délivrées par le département de Moulay Hafid Elalamy sont désormais communiquées à la douane via le guichet unique du commerce extérieur "PortNet" par le sytème EDI (Échange de Données Informatisées).

"Dès l’enregistrement de la déclaration en détail sur le système 'BADR' de la douane, portant sur des produits soumis au contrôle du ministère, les données nécessaires pour l’exercice de ce contrôle sont automatiquement envoyées à cet organisme via la plateforme PortNet" pour vérifier la conformité aux normes marocaines d’application obligatoire".

Les résultats du contrôle de conformité sont communiqués par la suite à la douane via "PortNet" pour poursuivre l'opération de dédouanement, ajoute l'ADII.

LIRE AUSSI: