Alger célèbre la Journée internationale Nelson Mandela

Publication: Mis à jour:
MANDELA
DR
Imprimer

L'ambassade de la République d'Afrique du Sud, en collaboration avec l'association SIDRA, le centre d'information des Nations unies et l'APC de Mohamed Belouizdad, organisent à l'occasion de la journée internationale Nelson Mandela, célébré le 18 juin, un programme d'activité dédié à la protection de l'environnement.

En novembre 2009, l’assemblée générale des Nations unies déclarait le 18 juillet "journée internationale Nelson Mandela" en l’honneur de la contribution apportée par l’ex-Président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté.

Cette journée en référence à la naissance de Nelson Mandela, est célébré chaque année dans plusieurs pays.

Cette année la "journée internationale Nelson Mandela" sera célébrée à Alger à travers l'organisation d'une action citoyenne, le nettoyage du site culturel "Grotte de Cervantes", et sera suivie d'un atelier pour un groupe d'enfants sur l'environnement.

La journée sera clôturée par la projection du film "Mandela"au centre Lakhdar Rebbah, Belouizdad.

Si les Algériens célèbrent dans quelques jours la journée internationale du héros africain, dans sa lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela reconnaissait en l'Algérie l'une des étapes décisives de son long parcours.

Dès les premiers jours de l’indépendance, Alger devient une plaque tournante des mouvements de libération africains. Elle est à la pointe du combat libérateur du continent. Une Mecque des révolutions.

Aussi il était naturel qu' Alger apporte son soutien à l'ANC et son leader dans sa lutte contre l'apartheid et obtient en 1974 l’exclusion de l’Afrique du Sud par le conseil de l’ONU. Un soutien que Madiba n'a jamais oublié.

Sa première visite à l’étranger après ses 27 années de prison, faut-il le rappeler a été l’Algérie en 1990. Et lui a rendu le plus hommage en déclarant: "C’est l’Algérie qui a fait de moi un homme".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.