Faible affluence aux bureaux d'enregistrements pour les élections municipales s'inquiète l'ISIE

Publication: Mis à jour:
TUNISIA VOTING
A man casts his vote at a polling station in Tunis October 26, 2014. Tunisians elect a new parliament on Sunday as the prospect of a full democracy finally comes within their reach, four years after they cast out autocrat Zine El-Abidine Ben Ali. REUTERS/Anis Mili (TUNISIA - Tags: POLITICS ELECTIONS) | Anis Mili / Reuters
Imprimer

Nabil Baffoun, membre de l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE), a affirmé, vendredi, l’absence des partis politiques et le faible engagement de la société civile dans la sensibilisation à l’enregistrement aux élections municipales de décembre 2017.

"Le nombre des électeurs inscrits a atteint, jusqu’à ce jour, les 167.170 électeurs dont 30.252 électeurs qui ont changé d’adresses et de bureaux de vote", a indiqué Nabil Baffoun dans une déclaration à l’agence TAP.

Rappelons que le dernier délai d’enregistrement aux élections municipales a été fixé pour le 10 août 2017. Le nombre des bureaux de vote s’élève à 642 répartis dans les locaux des municipalités, de la poste tunisienne, certains hôpitaux et des hypermarchés, en plus des équipes mobiles qui seront présentes dans les festivals, les plages et les zones rurales.

Nabil Baffoun a, en outre, fait part de la faible affluence des sécuritaires et militaire sur les bureaux d’enregistrement aux élections municipales.

Au mois de mai dernier, le président de l'ISIE, Chafik Sarsar avait présenté sa démission sans en donner la raison dans un premier temps. Lors d'une séance d'écoute à l'Assemblée des représentants du peuple, il avait affirmé craindre que l'ISIE ne puisse plus garantir des élections démocratiques.

"Le problème est que certains membres de l'ISIE ne veulent plus que cette instance fonctionne de manière démocratique" avait-il clamé Chafik Sarsar ajoutant qu' "il y a eu des tentatives d'investigation contre des fonctionnaires de l'ISIE qui rappellent un certain État policier" citant l'exemple d'un fonctionnaire qui est passé devant le conseil de discipline "pour un j'aime sur Facebook".

Les élections municipales auront lieu le 17 décembre 2017. Les forces armées voteront le 10 décembre 2017. La proclamation des résultats des municipales se poursuivra du 17 décembre jusqu’au 20 du même mois et les résultats définitifs seront annoncés au plus tard le 24 janvier 2018.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.