Appel à candidature: Cartier encourage les femmes entrepreneurs

Publication: Mis à jour:
MOUNA ABBAS CARTIER WOMENS INITIATIVE AWARD
Buro 24/7
Imprimer

SOCIETE - Avis aux femmes porteuses de projets! Les inscriptions pour l'édition 2018 des Cartiers Women’s Initiative Awards sont désormais ouvertes et ce jusqu'au 31 août 2017.

Ce concours international qui encourage les femmes entrepreneurs depuis plus de 10 ans, vise à soutenir des jeunes entreprises dirigées par des femmes innovantes et créatives, venant de toutes les régions du monde et de tous les horizons.

Pour être éligible, l'entreprise devra remplir trois conditions: être dirigée par une femme, être à but lucratif et être en phase initiale de développement (c'est-à-dire avoir deux à trois années d'existence). Ce concours est ouvert aux femmes de tout âge, de toutes nationalités, de tous pays et de tous les secteurs de l’industrie.

Seront alors sélectionnées trois femmes entrepreneurs par grande région: Moyen-Orient et Afrique du Nord, Amérique latine, Amérique du Nord, Europe, Afrique sub-saharienne, et Asie-Pacifique.

cartier womens initiative award

Le concours se déroule en deux phases. Tout d'abord, sur la base de leur dossier de candidature, un jury indépendant composé d’entrepreneurs, de dirigeants d’entreprise, d’investisseurs, d’experts et d'universitaires, sélectionne les 18 finalistes correspondants aux trois meilleurs projets par région. Puis, les finalistes sont invitées à soumettre un business plan détaillé et à réaliser une présentation orale en anglais durant la semaine des Cartier Awards.

Pour la première fois, il y aura cette année deux niveaux de récompenses distincts pour les 18 projets sélectionnés.

• Les 6 lauréates les plus convaincantes lors du second tour recevront 100.000 US dollars de financement et une année de mentoring personnalisé.

• Les 12 finalistes n’accédant pas à la victoire recevront quant à elles une bourse de financement d'une valeur de 30.000 dollars.

Une manière pour la célèbre maison joaillière de révéler le potentiel de femmes entrepreneurs innovantes et créatives partout dans le monde et d'avoir un impact aussi bien social qu'environnemental.

Concernant les critères d'évaluation, les membres du Jury évaluent les business plans selon 4 critères principaux :
Créativité : le degré d’innovation du concept général de l’entreprise.
Viabilité financière et potentiel de croissance : les aspects financiers relatifs aux chances de survie de l’entreprise sur le long terme.
L’impact: l’impact de l’entreprise sur la société en termes de création d’emplois, sur l’environnement et/ou sur la communauté.
La qualité et la clarté des documents présentés.

" En moins de dix ans, les Cartier Awards sont passés de 360 à presque 2.000 candidatures. La quantité et la qualité des entreprises allant en augmentant, l’initiative est devenue une étape décisive dans la vie de 162 femmes entrepreneurs de plus de 45 pays" a déclaré Cyrille Vigneron, PDG de Cartier.

Après Mouna Abbassy, première Marocaine primée en 2015 pour Izil Beauty, une entreprise de cosmétiques bio confectionnés de manière artisanale au Maroc par des femmes de la communauté berbère et vendus aux Émirats arabes unis, la prochaine lauréate marocaine, c'est peut-être vous!

Pour vous inscrire au concours cliquez ici

LIRE AUSSI: