Ce spot bouleversant vous fera voir vos vacances autrement (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

La vidéo commence par le tableau, à première vue joyeux, d’une plage de Méditerranée en pleine saison estivale, commenté par les phrases: "Chaque année ils sont des milliers à partir, chaque année, ils partent seuls ou en famille… pour tenter de trouver la paix", jusque là, rien d’alarmant.

Sauf que, la plage peuplée de vacanciers, se transforme petit à petit, en véritable cimetière, laissant apparaître des corps inertes recouverts d’un drap blanc, complété par d’effroyables constats: "Chaque année, ils sont des milliers de migrants à risquer leur vie. Chaque année, plus de 3000 hommes, femmes et enfants meurent noyés en Méditerranée", avant de se terminer par la phrase choc: "N’oublions pas que l’horreur ne prend jamais de vacances".

Cette dernière formule percutante, nous rappelle que la période est particulièrement meurtrière pour les migrants alors davantage incités à partir en mer.

C’est aussi l’intitulé de ce spot réalisé par l’agence La Secte pour l’organisation associative Emmaüs engagée dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Il s’inscrit dans le cadre de la campagne "Article 13", nommée en référence à l’article de la Déclaration universelle des droits de l’homme, selon laquelle "toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un état" et "toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays".

Parallèlement à la diffusion de ce spot, une cinquantaine de membres de l’association Emmaüs, traversera le détroit de Gibraltar en hommages aux milliers de migrants décédés.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.