Les médias américains s'interrogent: Donald Trump sera-t-il accompagné de son fameux ami Jim à Paris?

Publication: Mis à jour:
DONALD TRUMP
Yuri Gripas / Reuters
Imprimer

DIPLOMATIE - "Où est Jim?" Voilà la question qui taraude les médias américains ce jeudi 13 juillet, alors que le président Donald Trump est arrivé à Paris pour une visite de deux jours, où il assistera notamment au défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées.

Souvenez-vous: le président américain avait évoqué "son ami Jim" en février dans une discours visant à défendre sa politique migratoire. En prenant la France, la Suède et l'Europe en général comme contre-exemples, Donald Trump avait fait une démonstration quelque peu hasardeuse sur la sécurité de la capitale française.

"J'ai un ami, c'est quelqu'un de très très important, il adore la ville lumière, avait-il lancé à un public tout acquis à sa cause. Pendant des années, tous les étés, il allait à Paris, avec sa femme et sa famille. Je ne l'avais pas vu depuis longtemps et j'ai dit 'Jim, comment va Paris ? - Je n'y vais plus. Paris n'est plus Paris' (...) C'était il y a quatre ans. Il n'aurait jamais raté une occasion. Aujourd'hui, il n'envisage même plus d'y aller."

Au jour du premier voyage de Donald Trump à Paris en tant que 45e président des États-Unis, l'agence Associated Press s'interroge: Jim sera-t-il de la partie? "Il y a peu de chances, puisque Jim ne va plus à Paris. M. Trump dit que c'est parce que la ville a été infiltrée par des extrémistes étrangers", ironise le quotidien britannique.

"Beaucoup de personnages célèbres, particulièrement dans la littérature et au cinéma, mais aussi occasionnellement dans la vraie vie, qui nous touchent pour leur dépendance attachante à leur ami imaginaire, s'amuse aussi le site d'information australien News.com.au. Désormais, le président américain pourrait avoir le sien, un ami imaginaire appelé Jim."

Plus sérieusement, l'agence AP explique que l'existence de Jim, un personnage récurrent des discours de Trump, n'a jamais été prouvée. Le magnat de l'immobilier n'a jamais donné son nom de famille. Et la Maison Blanche a refusé de confirmer ou non son existence, et de dire s'il serait du voyage à Paris.

Internet cherche aussi Jim

En mars, le New Yorker avait même contacté des Jim célèbres de l'entourage du président. Aucun d'eux n'était le bon Jim.

L'anecdote de Donald Trump sur son ami Jim avait suscité la colère de la maire de Paris Anne Hidalgo, qui lui avait répondu avec humour sur Twitter.

Après la décision du président américain de se retirer des accords de Paris sur le climat, Anne Hidalgo avait encore ironisé en le décrivant comme la "seule personne sur la planète qui n'aime pas Paris". "Nous comptons à Paris tellement d'Américains qui sont nos amis et qui aiment Paris", avait-elle ajouté.

Sur Twitter, des internautes se sont amusés à chercher Jim.

"Où est Jim, l'ami de Trump?"

"Jim, l'ami de Trump, est identifié"

"La preuve que l'ami de Trump, Jim, existe bel et bien, alors arrêtez les gauchistes!"

Un internaute souligne aussi ce fait: si Jim existe réellement, Donald Trump a tout simplement ignoré ses avertissements en venant à Paris. Effectivement.

"Donc, Trumpy ignore les mises en garde de son 'ami' imaginaire, cet 'homme très important', Jim, et va à Paris"

LIRE AUSSI: