Maroc: L'activité touristique à la hausse depuis le début de l'année

Publication: Mis à jour:
TOURISTS MOROCCO
Des touristes chinois sur l'esplanade de la mosquée Hassan II à Casablanca, octobre 2016. | Youssef Boudlal / Reuters
Imprimer

TOURISME - Un total de 3,8 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et mai 2017, en progression de 9% par rapport à la même période un an plus tôt, selon l’Observatoire du tourisme.

Le nombre de touristes étrangers a progressé de 12,3%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont augmenté de 3,4%, indique l’Observatoire du tourisme qui vient de publier ses statistiques sur le tourisme marocain couvrant les cinq premiers mois de l'année.

Une progression de 760% du nombre de touristes chinois

Cette hausse a concerné les principaux marchés émetteurs, en particulier l’Allemagne (+9%), l'Espagne (+8%) et la Belgique (+7%), relève l’Observatoire.

S’agissant des marchés touristiques émergents pour le Maroc, ils maintiennent leur trend haussier, la Chine enregistrant une progression de 760%, alors que le Japon, la Corée du Sud, les Etats-Unis et le Brésil ont affiché des hausses respectives de 45%, 42%, 34% et 35%, selon la même source.

Marrakech et Agadir toujours en tête

Concernant les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés, elles ont enregistré une hausse de 17% durant les cinq premiers mois de 2017 (+22% pour les touristes non-résidents et +6% pour les résidents).

Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont généré, à eux seuls, 60% des nuitées totales à fin mai, fait savoir l’Observatoire qui note que ces deux villes ont connu une augmentation de 19% et 16%, respectivement.

Les autres destinations ont aussi affiché de bonnes performances, en particulier les villes de Fès et de Tanger avec des hausses respectives de 38% et 31%.

Quant au taux d’occupation jusqu’à fin mai 2017, il a atteint 42%, en progression de 4 points par rapport à la même période de l’année écoulée.

Une très légère hausse des recettes

Par ailleurs, les recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc se sont élevées à 22,86 milliards de dirhams à fin mai, contre 22,7 milliards de dirhams un an auparavant, soit une augmentation de 0,7%.

Pendant le mois de mai, le nombre d'arrivées des touristes aux postes frontières a enregistré une hausse de 4% par rapport au même mois de 2016 (7,4% pour les touristes étrangers et -1,1 pour les MRE), ajoute l'Observatoire.

LIRE AUSSI: