La générosité rend heureux, c'est prouvé!

Publication: Mis à jour:
CONSEILS ETRE HEUREUX
lzf via Getty Images
Imprimer

La générosité rend heureux, c’est prouvé !

Vous cherchez le bonheur? Ne vous cassez plus la tête, il vous suffit… d’être bienveillant! C’est en effet à peu de chose près ce que des chercheurs ont récemment mis en évidence.

Selon cette étude, tout juste publiée dans la revue Nature Communications, la générosité activerait des zones du cerveau liées à la sensation de bonheur (jonction temporo-pariétale).

L’expérience, menée par un groupe de 6 chercheurs – des universités de Zürich, Lübeck et de la Feinberg School of Medecine de Chicago – a été effectuée sur 50 sujets. 25 francs suisses par semaine, pendant 4 semaines, ont été promis à l’ensemble de ces participants. Les chercheurs ont annoncé à une moitié d’entre eux que cet argent devait être utilisé à des fins personnelles et l’autre moitié que celui-ci devait être dépensé au profit d’autres individus. Les sujets ont ensuite répondu à plusieurs questions pendant que leur cerveau était observé par IRM.

Les résultats se sont révélés unanimes : les candidats engagés au don ont révélé un niveau de bonheur supérieur et une activité plus intense des zones cérébrales liées au bien-être.

Les auteurs de l’étude soulignent ainsi, une tendance générale, qui consiste à trop souvent sous-estimer les liens entre générosité et bonheur et à valoriser la consommation.

Vous n’êtes toujours pas convaincus?

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.