Des chiens replantent les forêts chiliennes dévastées par le feu! (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Il y a quelques mois, le centre et le sud du Chili étaient frappés par des incendies forestiers sans précédent. Un désastre qui a conduit au décès de 11 personnes ainsi qu’à la dévastation de plus de 580.000 hectares.

Il s’agit aujourd’hui de faire face à l’ampleur de ces dégâts en aidant la nature à reprendre ses droits. C’est à cette tâche que se sont attelées Das, Olivia et Summer: 3 chiennes border collie, une race réputée pour son intelligence, son agilité et son obéissance.

Les 3 canidés courent, sautent et jouent à travers les bois, portant chacun un sac à dos percé de trous semant derrière elles plusieurs sortes de graines. Celles-ci permettront de faire revivre la flore et d’attirer progressivement la faune disparues (renards, lièvres, etc.).

rvr

Cette initiative de reboisement insolite, mise en place par l’association écologiste sud-américaine Pewos, a déjà fait ses preuves, avec notamment la repousse d’arbustes, de plantes et de champignons.

Le projet met évidence l’efficacité nettement supérieure des chiens par rapport à la main d’œuvre humaine.

"On pourrait marcher 3 km par jour mais pas beaucoup plus. Les chiens en revanche parcourent chacun presque 30 ou 40 km en une seule sortie", remarque ainsi Francisca Torres, fondatrice de l’association qui prévoit un rétablissement complet de l’écosystème d’ici 5 ans.

fvf

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.